Critique de Virgule-Magazine

Damian, jeune anglais de 9 ans, a une passion dans la vie : l'histoire des saints, qu'il accommode à toutes les sauces. Alors, quand il découvre, avec son frère Anthony, un sac rempli de billets au fond du jardin, il n'est pas loin de croire à un cadeau du ciel. Problème : ces billets, qui sont des livres sterling, ne vaudront bientôt plus rien, puisque dans deux semaines la Grande-Bretagne abandonne sa « bonne vieille monnaie » pour passer à l'euro. Deux semaines, il faut avouer que cela fait très court pour dépenser une pareille fortune sans attirer l'attention des adultes, surtout celle des voleurs qui ont égaré le sac, et qui comptent bien le récupérer rapidement…

L'avis de Pauline, 14 ans : le début est excellent et plein d'humour, on se laisse très vite prendre par l'histoire et le style volontairement candide. Ce roman aurait pu être une jolie fable sur la valeur de l'argent, mais la fin est confuse et bâclée ; dommage.

L'avis de la rédaction : Un petit roman vif, alerte, plein d'humour et de fantaisie. Quel plaisir de suivre les rebondissements de cette aventure surprenante jusqu'au bout, qui nous pousse à réfléchir aux véritables valeurs et à ce que nous ferions nous-même avec une telle somme d'argent !