Critique de lechristophe

Cet épais ouvrage (728 pages dont 230 de notes et annexes) est censé être une biographie de la reine Élisabeth Ière d'Angleterre, comme le laissait entendre la quatrième de couverture. Or, c'est malheureusement surtout un essai sur la séparation de l'Église d'Angleterre du catholicisme romain et la naissance de l'anglicanisme. Sujet quand même nettement moins intéressant !
Pour compliquer la chose, le livre est truffé (que dis-je, mité) par des extraits de correspondances traduits en français de l'époque qui sont d'un style tellement ampoulé qu'ils en deviennent difficilement compréhensibles.
Comme pour de nombreux ouvrages écrits par des historiens, un support photographique aurait été le bienvenu afin de se faire une idée plus précise du physique des principaux protagonistes (reine, conseillers...).
Des fiches de présentation des conseillers de la reine n'auraient pas été superflues. En effet, l'auteur les nomme alternativement selon leur patronyme ou leur titre de noblesse ce qui est cause de confusion si on n'est pas attentif à ce que l'on lit. Ainsi Robert Devereux est également désigné par comte d'Essex, Essex ou Devereux (qui est aussi le nom de son père et de son frère).

Ce n'est malheureusement pas une biographie totalement centrée sur Élisabeth d'Angleterre et je pense que d'autres livres moins récents seront plus à même de remplir cet office.