Critique de theannashaw

J'ai découvert Katie Cotugno il y a quelques années avec son roman How to love qui ne m'avait que très peu convaincu et grâce à mon travail au magazine BLOGGERS' ainsi qu'à ma théorie du second roman j'ai redécouvert sa plume, pour le meilleur cette fois-ci, avec le délicieusement doux et romantique mais pas cliché, 99 jours.

99 jours, c'est le temps que Molly doit passer dans la petite ville qui l'a vue grandir et qu'elle a fuie l'été précédent quand tout le monde a découvert son terrible secret. 99 jours à supporter les insultes et les regards en coin, les messes basses sur son passage et le fait que plus rien ne sera jamais comme avant. Mais 99 jours aussi pour demander pardon, rappeler à tous qu'elle n'est pas la seule fautive dans cette histoire et peut-être même retomber amoureuse.
Car qui sait ce qui peut se passer en 99 jours.

Pour ceux d'entre vous qui n'aimeraient pas les triangles amoureux, sachez-le tout de suite cette histoire en contient un, énorme et compliqué. Mais avant de totalement rejeter cette idée de lecture, vous devez savoir que ce triangle amoureux, la manière dont il est géré par les personnages et traité par l'auteure, est bien loin de ce dont nous avons l'habitude ; et ce qui aurait pu être le plus gros défaut de ce roman devient finalement sa plus grande force.

On apprécie particulièrement le réalisme de l'histoire, le fait qu'il y a des choses impardonnables, des trahisons inguérissables et des relations même très fortes qui parfois prennent fin. Katie Cotugno nous dépeint un panel de relations et de raisons qui nous poussent à subir mais aussi à accepter que ce qu'on aurait voulu voir durer pour toujours arrive malgré nous à sa fin. C'est un roman à la fois doux mais aussi parfois un peu amer sur le passage à l'âge adulte, la fin de l'enfance et les changements irrémédiables qui s'opèrent dans nos vies.

On aime le fait que si Molly a fait des erreurs et tente de se faire pardonner, elle refuse cependant de les assumer seule. L'auteure nous offre un message fort et trop peu souvent présent dans les romances. À travers le personnage de Molly, mais également ceux de Gabe, de Patrick et plus encore de Julia, la soeur des deux garçons, Katie Cotugno nous rappelle qu'il est facile de choisir un bouc émissaire et de lui faire payer pour les erreurs de tous mais que la réalité est bien plus complexe. On aime particulièrement le moment où Molly, sans cesser de reconnaître ses fautes, rappelle à tous qu'elle n'est pas seule dans cette histoire.

Mais finalement la véritable force de ce roman, ce sont les personnages bourrés d'imperfections et donc terriblement réalistes auxquels on n'a pas d'autre choix que de s'attacher. On adore Molly qui refuse malgré sa honte et son chagrin de totalement se laisser faire ou de se cacher, on aime Gabe, drôle et tendre, bien que pas totalement innocent, on aime Patrick à travers les yeux de Molly même si son comportement nous agace parfois, on aime Tess et Imogen, dommages collatéraux de ce fichu triangle amoureux. Et on aime même cette peste de Julia qui assume qui elle est et ce qu'elle fait, même si parfois elle agit comme une vraie garce.

Tout ceci nous amène à la dernière force de cette romance : l'incertitude. Molly va-t-elle raviver la flamme avec Patrick ? Assumer son attirance pour Gabe ? Ou au contraire passer à autre chose ? Impossible de le dire jusqu'à la toute fin du roman. Et impossible surtout de savoir ce qu'on préférerait tant on est attaché à tout ce beau monde.

Katie Cotugno nous offre une romance estivale qui joue avec les codes du roman pour adolescent et nous transmet au passage quelques messages aussi forts qu'essentiels. Il me tarde à présent de découvrir la suite des aventures de toute cette jolie bande dans la suite de ce roman, pas encore disponible en version française.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..