AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mousquetaire11


Lorsque l'on essaye de définir la notion d'oeuvre d'art, on se rend rapidement compte qu'il est difficile de le faire, car, il n'existe pas une définition englobant toutes ses particularités. Et pour cause, celle-ci peut être abordée comme étant une oeuvre de l'esprit, une chose esthétique, un bien meuble protégé par le droit de la propriété intellectuelle...

Quand j'ai vu que Babelio proposait dans sa masse critique l'ouvrage de Denis Couchaux, j'ai tout de suite été séduite par le titre du livre et son résumé. Et pour cause, l'auteur allait aborder d'une manière originale et différente ce thème que j'affectionne tant et poser des questions assez communes du type "Pourquoi regardons-nous un tableau, pourquoi écoutons-nous une musique, pourquoi lisons-nous un livre ? Autrement dit, pourquoi choisissons-nous de leur prêter attention ?"
Par ailleurs, j'ai trouvé très sympathique ce jeu de mots "essence de l'art" avec un bidon en référence à l'essence de térébenthine, élément important dans la peinture à l'huile qui m'a aussi fait penser au courant dadaïsme.

Au travers de sa propre expérience, Denis Couchaux a su nous offrir un essai très abordable aux courts chapitres sur ses interrogations et ses réflexions quant à l'art, le tout étayé par des exemples rencontrés lors de son travail de recherche. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur qui a su nous proposer un récit structuré tout en étant déstructuré le rendant de cette manière très vivant et le tout agrémenté par de nombreuses citations.

Je tiens à remercier les Editions Thierry Marchaisse et Babelio pour la découverte de ce très intéressant essai dont je relirai certainement des passages et qui rappelle, "comme le disait Oscar Wilde, anticipant Marcel Duchamp, "la beauté est dans les yeux de celui qui regarde"...
Commenter  J’apprécie          242



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}