Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Avez-vous déjà lu des romans se passant en Corse ? Pour ma part, cela m'arrive peu, pourtant j'ai découvert ici une île dont le destin diffère bien de celui de la France. Frédéric Couderc apporte un éclairage précieux sur l'histoire de l'île qui peut permettre de comprendre pourquoi son histoire lui est propre.

J'ai beau être férue de seconde guerre mondiale, le sujet m'était relativement inconnu : celui de la prise de position unique de la Corse contre la domination nazie. C'est la seule région de France qui s'est rebellée et dont le préfet a refusé de livrer les juifs à la déportation. C'est donc une région qui a été bien évidemment profondément résistante, dès le début de la guerre.

Bien des années plus tard, deux adolescents se retrouvent au coeur d'une vendetta : témoins direct d'un règlement de comptes. Ils vont se retrouver pris à partie parce qu'ils savent qui est responsable du meurtre. Et, contrairement à la loi du silence qui règne habituellement sur l'île, eux n'ont pas l'intention de se taire.

Avec de réguliers retours dans le passé, l'aventure dans laquelle les 2 ados sont pris malgré eux, va trouver de drôles de répercussions et les lier à Salomon, ce vieil homme qui a connu la guerre alors qu'il était tout jeune. Il y a une grande réflexion sur la justice dans ce roman que j'ai beaucoup aimé mais aussi des liens atypiques entre des personnages qui vont souder nos héros. Une jolie découverte !
Lien : https://liseusehyperfertile...