Critique de Chouchane

Édité par l'École des hautes études en santé publique ce beau livre réunit tout ce qu'il faut pour se régaler à le lire, à l'essayer et à l'offrir. Réunissant des scientifiques, des cuisiniers, des médecins et des diététiciens, il dit tout sur les légumineuses et se paye aussi le luxe de nous amuser avec 19 mini quizz intelligents.
De très belles photos d'art côtoient des interviews de cuisiniers, de scientifiques, des médecins et des recettes faciles, inventives et... délicieuses (j'ai essayé et adopté). On y apprends que cette grande famille de légumes est une mine d'or pour nos papilles, notre organisme et ... la planète. Les qualités nutritionnelles de ces plantes dépassent tout ce que l'on peut espérer ; on se demande comment et pourquoi elles sont si peu présentes dans nos assiettes. En Afrique, il s'en consomme encore 50 kg par an et par habitant pendant qu'en France on arrive péniblement à 1,6 kg et la consommation n'a cessé de baisse, elle a été divisée par 10 en un siècle. Pourtant, ils sont d'une incroyable richesse plastique et gustative : frais, sec, en farine, mixé, en purée, en boulettes, en "hamburger", en ragoût, soupe ou salade... ils ont chaque fois tout juste pour notre santé.
On aurait tort de se priver !