AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782810901531
125 pages
Éditeur : Presses de l'EHESP (01/07/2014)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Si les haricots, pois, lentilles et fèves nous surprenaient de l'apéritif au dessert ? Piliers d'une agriculture durable et d'une alimentation moderne, les légumes secs ont tout pour plaire ! Variés, colorés, nourrissants, riches en fibres et protéines, dotés d'un excellent rapport qualité-prix... Avec une approche inédite, leurs atouts culinaires sont déclinés ici en 70 recettes faciles et gourmandes. De quoi fondre pour ces végétaux en toute saison !

>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Chouchane
  02 juin 2015
Édité par l'École des hautes études en santé publique ce beau livre réunit tout ce qu'il faut pour se régaler à le lire, à l'essayer et à l'offrir. Réunissant des scientifiques, des cuisiniers, des médecins et des diététiciens, il dit tout sur les légumineuses et se paye aussi le luxe de nous amuser avec 19 mini quizz intelligents.
De très belles photos d'art côtoient des interviews de cuisiniers, de scientifiques, des médecins et des recettes faciles, inventives et... délicieuses (j'ai essayé et adopté). On y apprends que cette grande famille de légumes est une mine d'or pour nos papilles, notre organisme et ... la planète. Les qualités nutritionnelles de ces plantes dépassent tout ce que l'on peut espérer ; on se demande comment et pourquoi elles sont si peu présentes dans nos assiettes. En Afrique, il s'en consomme encore 50 kg par an et par habitant pendant qu'en France on arrive péniblement à 1,6 kg et la consommation n'a cessé de baisse, elle a été divisée par 10 en un siècle. Pourtant, ils sont d'une incroyable richesse plastique et gustative : frais, sec, en farine, mixé, en purée, en boulettes, en "hamburger", en ragoût, soupe ou salade... ils ont chaque fois tout juste pour notre santé.
On aurait tort de se priver !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          22
gemadrun
  10 novembre 2015
Un des rares livres qui met en avant les légumes secs! Selon moi ce livre devrait être étudié dans les écoles hôtelières qui forment les cuisiniers de demain. le livre est vraiment bien fait et donne envie de mettre son tablier, les idées y sont novatrices et très enrichissantes. Merci à Bruno pour cette belle rencontre lors de la formation et encore bravo !!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ChouchaneChouchane   02 juin 2015
Remerciements : Nous avons également une pensée pour toutes les grands-mères et mères de famille, d'ici et d'ailleurs, qui régalent et donnent le goût des plats familiaux maison à leurs enfants et petits-enfants depuis des générations. Leurs prouesses pour cuisiner au quotidien constituent les fondements du patrimoine culinaire mondial. C'est l'affaire de tous, hommes et femmes, de reconnaître et transmettre ce savoir-faire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ChouchaneChouchane   02 juin 2015
"les légumineuses ? ce sont des légumes qui brillent à la lumière" parole d'enfant
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cuisineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre