Presses de l'EHESP (01/07/2014)
4.5/5   4 notes
Si les haricots, pois, lentilles et fèves nous surprenaient de l'apéritif au dessert ? Piliers d'une agriculture durable et d'une alimentation moderne, les légumes secs ont tout pour plaire ! Variés, colorés, nourrissants, riches en fibres et protéines, dotés d'un excellent rapport qualité-prix... Avec une approche inédite, leurs atouts culinaires sont déclinés ici en 70 recettes faciles et gourmandes. De quoi fondre pour ces végétaux en toute saison !

>Voir plus
Que lire après Savez-vous goûter... les légumes secs ?Voir plus
Un petit livre relié, format carré, d'une grosse centaine de pages, très complet, avec bien sûr des recettes, mais également des informations sur les légumes secs (lentilles, pois secs, fèves, pois chiches, et toutes sortes de haricots) depuis leur répartition dans le monde, en passant par des contes et légendes relatifs aux légumineuses, jusqu'à la délicate question "[des] bruits, [de] l'odeur et [des] incivilités de la digestion" ... Avec aussi des astuces et des conseils, le tout parsemé de petits quiz, histoire de voir si vous avez bien lu tout le livre.

Côté recettes, au-delà des plats traditionnels préparés avec des légumes secs, ce livre propose des préparations de soupes, de tartines ou de trempettes. le plus : les deux tiers des recettes sont à réaliser à partir de légumes en conserve, ce qui permet de zapper les looooonngues heures de trempage que requièrent très souvent ces légumes.

Un livre foisonnant d'idées, et de recettes du monde entier, pour pouvoir aller au-delà des habituels - mais non moins délicieux - petit salé aux lentilles et cassoulet.
Édité par l'École des hautes études en santé publique ce beau livre réunit tout ce qu'il faut pour se régaler à le lire, à l'essayer et à l'offrir. Réunissant des scientifiques, des cuisiniers, des médecins et des diététiciens, il dit tout sur les légumineuses et se paye aussi le luxe de nous amuser avec 19 mini quizz intelligents.
De très belles photos d'art côtoient des interviews de cuisiniers, de scientifiques, des médecins et des recettes faciles, inventives et... délicieuses (j'ai essayé et adopté). On y apprends que cette grande famille de légumes est une mine d'or pour nos papilles, notre organisme et ... la planète. Les qualités nutritionnelles de ces plantes dépassent tout ce que l'on peut espérer ; on se demande comment et pourquoi elles sont si peu présentes dans nos assiettes. En Afrique, il s'en consomme encore 50 kg par an et par habitant pendant qu'en France on arrive péniblement à 1,6 kg et la consommation n'a cessé de baisse, elle a été divisée par 10 en un siècle. Pourtant, ils sont d'une incroyable richesse plastique et gustative : frais, sec, en farine, mixé, en purée, en boulettes, en "hamburger", en ragoût, soupe ou salade... ils ont chaque fois tout juste pour notre santé.
On aurait tort de se priver !
Un des rares livres qui met en avant les légumes secs! Selon moi ce livre devrait être étudié dans les écoles hôtelières qui forment les cuisiniers de demain. le livre est vraiment bien fait et donne envie de mettre son tablier, les idées y sont novatrices et très enrichissantes. Merci à Bruno pour cette belle rencontre lors de la formation et encore bravo !!

Les plats farcis aux légumes secs - Les tomates farcies au poulet et au cumin

[...] Pour 4 à 6 personnes
30 mn de préparation
40 mn de cuisson

- 6 grosses tomates ou 12 petites
- 200 g de riz demi-complet cuit (ou riz blanc)
- 100 g de lentilles corail cuites
- 150 g de blanc de poulet (ou reste de poulet cuit)
- 2 oeufs
- 5 cl de bouillon de légumes (ou eau)
- 1/2 c. à c. de cumin
- 1 c. à c. de persil haché
- 1 c. à c. d'huile d'olive
- Sel, poivre

1 - Couper le couvercle des tomates et réserver.
2 - Creuser les tomates et garder la chair en enlevant les grains.
3 - Cuire le blanc de poulet à feu doux dans un bouillon de légumes quelques minutes.
4 - Le couper en morceaux et le passer au hachoir avec le persil, le cumin, le bouillon, la cuillère d'huile et une partie de la chair des tomates. Le résultat ne doit pas être liquide.
(5 - Mélanger le haché avec le riz, les lentilles et les oeufs.
6 - Assaisonner : sel et poivre.
7 - Farcir les tomates avec la préparation.
8 - Préchauffer le four à 160°C et cuire les tomates 40 mn.
Les salades composées - La salade kokopelli

[...] Pour 4 à 6 personnes
20 mn de préparation
20 mn de cuisson

La salade
- 300 g de haricots rouges cuits égouttés
- 200 g de maïs cuit (boîte)
- 200 g de courgettes vertes (fermes avec une peau brillante)
- 4-5 feuilles de salade

La vinaigrette
- 2 c. a s. de jus de citron vert
- 6 c. à s. d'huile de colza
- 1 c. à c. de graines d'aneth
- 200 g de base aromatique chili [recette donnée dans le livre]
- Sel, poivre

1 - Laver les courgettes et les râper avec la peau.
2 - Dans un saladier, mettre les haricots rouges et le maïs. Ajouter la base aromatique chili qui va assaisonner et donner son caractère à la salade.
3 - Incorporer les courgettes râpées
4 - Réaliser une vinaigrette avec le jus de citron, l'huile, les graines d'aneth, sel et poivre. Bien mélanger l'ensemble pour la fusion des parfums.
5 - Ciseler les feuilles de salade, les introduire au dernier moment pour ne pas les écraser.
Remerciements : Nous avons également une pensée pour toutes les grands-mères et mères de famille, d'ici et d'ailleurs, qui régalent et donnent le goût des plats familiaux maison à leurs enfants et petits-enfants depuis des générations. Leurs prouesses pour cuisiner au quotidien constituent les fondements du patrimoine culinaire mondial. C'est l'affaire de tous, hommes et femmes, de reconnaître et transmettre ce savoir-faire.
Les tartines - La provençale.

[...] Pour 4 à 6 personnes, 10 mn de préparation, 5 mn de cuisson au grill

- 70 g de pois cassés cuits
- 40 g de ratatouille (reste ou bocal)
- 30 g de parmesan
- Pain à l'huile d'olive (fougasse)
- Sel, poivre

1 - Mixer les pois cassés, la ratatouille et le parmesan pour obtenir une pâte à tartiner un peu épaisse
2 - Couper la fougasse en morceaux
3 - Tartiner et passer au four sous le gril quelques minutes (poser les morceaux de pain sur une plaque pour éviter de salir le four)
"les légumineuses ? ce sont des légumes qui brillent à la lumière" parole d'enfant