Critique de Amorina

À trop se perdre en vaines interrogations, l'on finit par perdre l'essence des choses qui est celle même de la vie.

Voilà une réflexion qui pourrait résumer, succinctement, l'esprit de ce petit récit surprenant et particulièrement agréable à lire. En quelques pages, Monsieur le Curé partage avec le lecteur ses doutes et réflexions nourris par toute une vie de prêtrise, oscillant entre le désir de la joie et la nécessité d'une pénitence comme gage de bonne volonté.

Emplis d'humour et de sincérité, ces textes brillants d'un bonheur simple et délicat sont moins une réflexion sur la religion qu'autant de pensées positives sur l'allégresse quotidienne que le monde nous offre sans en avoir l'air : le tremblement d'une fleur, les papillons en proie à des vents imaginaires, la saveur d'une tasse de thé… Comment ne pas s'émerveiller alors que le vide est là, si proche, dans l'église silencieuse, la nuit dispersée, la mort jamais vaincue ?

Autant de cadeaux près desquels nous risquons de passer, aveuglés par d'absurdes quêtes de vérité, enchainés à nos principes et dogmes nous éloignant toujours plus de la beauté infinie du monde sans limites.

Un bijou d'optimisme profond et intime à la saveur sans cesse renouvelée.