AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Butterflies


La méthode Coué a fait parler d'elle à travers le monde. Elle a eu mauvaise presse en France malgré beaucoup de réussite auprès des patients de M. Coué, pharmacien et chimiste de profession. C'est l'inventeur de l'effet placebo et de l'autosuggestion consciente.

Il explique comment soigner nos maux avec des mots. Il démontre comment nous nous programmons pour l'échec ou le mal-être (« Je suis nul! », (Je n'y arriverai pas! », « C'est trop dur pour moi », « Je me sens mal »). Il propose de contrecarrer ces habitudes en répétant des phrases positives , qui conduisent vers des améliorations et des réussites ( « Ça va bien se passer », « Je vais réussir », « J'ai confiance en mes capacités », « Je suis quelqu'un de bien »,etc.). Des auto-suggestions qui sont autant de reprogrammations.

Notre subconscient est à l'origine de nos états physiques et mentaux ; c'est par notre imagination que nous pouvons communiquer avec notre subconscient. Nos images et nos représentations négatives ont des effets sournois et dévastateurs. Nous avons cette liberté et cette capacité d'imaginer le possible et le positif.

Il s'agit bien de l'imagination et non de la volonté contrairement à ce que dit le vieil adage « Quant on veut, on peut ». L'insomniaque veut dormir comme l'alcoolique veut quitter son état, cette volonté ne suffit pas. Il ne s'agit pas de vouloir guérir, mais de s'imaginer guéri.

Le livre préfacé par d'Orfeuil reprend la méthode de Coué, le texte intégral, en y ajoutant des commentaires et en mettant en évidence les points essentiels et en résumant chaque chapitre sur une page rose avec ce qu'il faut retenir. Pour moi, beaucoup trop de répétitions, qu'il s'agisse du texte ou des commentaires. Après,les points « l'essentiel » sont utiles pour retrouver un point à relire de la méthode.

Autre point décevant, on lit en couverture « inclut: un cahier pratique;exercices et conseils .. » donc on imagine vraiment des exercice pratiques assez fournis mais ledit cahier tient en 22 pages bien aérées. Il reprend les postulats de la méthode et les lois vu dans le livre , décompose la maxime « Tous les jours, à tous points de vue, je me sens de mieux en mieux » à répéter 20 fois soir et matin, et on a déjà atteint 8 pages. Ensuite il nous explique comment construire une autosuggestion spécifique par les mots puis par les images puis par le corps. Et nous livre une liste d'autosuggestions. C'est intéressant mais pas assez consistant, à mon goût.

L'auteur Luc Teyssier d'Orfeuil, en tant que coach formateur et conférencier spécialiste de la méthode Coué, qui a préfacé et fait réédité ce livre, il aurait pu étoffer davantage ses recherches au lieu de se contenter de répéter des points ,d'en mettre en valeur et d'en résumer d'autres. Pour le cahier pratique, il aurait pu développer davantage. Une lecture très répétitive mais une méthode très intéressante à tester sans hésiter.
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}