AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ancarlafernandes


La Méthode Coué, rédigée il y a un siècle, est le seul ouvrage publié par Émile Coué, psychologue et pharmacien précurseur de la psychologie positive et des travaux neuroscientifiques. Sa méthode permet par l'autosuggestion et la pensée, de gagner confiance en soi, d'être plus épanoui et même de se guérir.

"La neurasthénie, le bégaiement, l'asthme, la crise nerveuse, les phobies, la kleptomanie et certaines paralysies ne sont autre que le résultat de l'action de l'inconscient sur l'être physique ou moral.

"Nos actes, nos pensées occupant notre esprit, nos paroles ont un impact sur nos connexions neuronales (...) bonnes ou mauvaises nos pensées se réalisent, se concrétisent, se matérialisent (...) Nos autosuggestions conscientes et positives influent sur notre physiologie, sur notre mental e sur notre condition physique"

"Avec l'exemple de la planche Émile Coué veut prouver que : "L'imagination est supérieure à la volonté"

"Tandis que habituellement on s'autosugere inconsciemment, il suffit de s'autosuggerer consciemment". C'est-à-dire : contrer nos mauvaises autosuggestions inconscientes par des bonnes autosuggestions conscientes.

"Il existe en nous l'être conscient (volonté) et l'être inconscient (imagination). L'inconscient est le plus grand directeur de toutes nos fonctions"

"La méthode peut être applicable dans l'éducation infantile car les enfants sont extrêmement suggestibles. Tout ce qu'il voit volontaire, il le fait, tout ce qu'il écoute il y croit : donc les parents sont tenus de donner que des bons exemples aux enfants"

"L'autosuggestion consciente faite avec confiance, avec foi et avec persévérance, se réalise mathématiquement dans les domaines des choses raisonnables. Elle doit être faite sans efforts car cela implique la volonté, alors que l'imagination suffit"

"Nous devons supprimer de notre vocabulaire ce qui nous fraine, nos croyances limitantes. Lorsqu'il y a doute il n'y a pas de résultat"

"Pratiquer l'autosuggestion consciente est une véritable hygiène de vie.
On doit s'implanter une idée en soi même, par soi même, en disant plutôt : je vais ; je suis (imagination) ;
Au lieu de : je veux ; il faut que ; je vais essayer (volonté) ;

"L'idée de fatigue entraîne nécessairement la fatigue et l'idée d'un devoir à accomplir donne toujours la force nécessaire pour le réussir"

"Il nous engage a supprimer la question Pourquoi : Pourquoi je n'y arrive pas ?
Et de se focaliser sur Comment : Comment vais-je y arriver?
Cette approche est a la base des thérapies orientées Solution"

Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}