Critique de Niki

Niki
18 février 2015
Touchant et instructif sur le quotidien des sans-papiers de nos jours en France. Débrouillard, solidaire, capable de rebondir après chacun des coups que lui porte l'administration française, Samba, le héro de l'histoire, force le respect. Malgré tous ses efforts, sa bonne volonté, son honnêteté foncière, il ne trouve pas sa place dans une France qu'il a idéalisée mais qui ne l'autorise qu'à travailler comme un boeuf sans jamais obtenir de papiers définitifs, ou tout au moins pour 10 ans... le roman évoque aussi le bon boulot fait pas les associations d'aide aux sans-papiers, qui limitent un tout petit peu les dégâts, et surtout apportent un peu d'humanité dans ces vies de chiens subies par les immigrés. Et enfin, à travers les proches de Samba, il décrit les parcours terribles subis par les Africains dans un continent ravagé depuis ces 20 ou 30 dernières années. Ce livre a été réédité en poche grâce au succès du film qu'il a inspiré, tant mieux !