Critique de cleomine

Était-ce pour voir du pays que Marine et Aurore se sont engagées dans l'armée ? Une chose est de partir en mission, une autre est de revenir. Et c'est le retour d'Afghanistan de ces jeunes femmes que l'auteur décide d'évoquer, plus précisément un séjour à Chypre comme sas de décompression pour ces soldats français partis six mois combattre dans les montagnes afghanes. On penserait que le plus dur est fait lorsque les militaires quittent la zone de combat mais la violence, insidieuse, s'invite aussi après, lorsque les images de guerre reviennent sans cesse dans la tête des combattants, que leurs comportements changent et qu'ils ne retrouvent plus la paix. Ces trois jours en terre chypriote, dans un hôtel club cinq étoiles, sont censés leur permettre de se détendre et de revenir progressivement à la "civilisation". Des séances de débriefing aux révélations dramatiques, des moments de doute et de solitude aux rencontres dévastatrices, la réalité sera bien différente et emmènera les personnages de ce roman aux frontières de leur amitié et aux limites du supportable.
Ce texte tout en tension se lit avec nervosité et inquiétude. L'auteur a su rendre cette ambiance d'entre-deux, quand les soldats savent qu'ils sont en vie mais qu'ils sont à jamais transformés (traumatisés ?) par la guerre, parce qu'elle leur a montré ce qu'ils ne voulaient pas voir de leur personnalité ou du comportement extrême d'un autre. Roman d'une grande puissance.