Critique de Maju_lapetitebibliotheque

En lisant quelques chroniques de ce livre, j'ai tout de suite été tentée mais une question se posait. Autant j'aime les romans policiers, les thrillers et je ne suis pas choquée par les meurtres, le sang et j'en passe mais quand il s'agit d'avoir peur, là c'est tout autre chose. Cependant, les lectrices semblaient s'en être sorties indemnes, je ne risquais donc pas grand-chose. En tout cas, c'est ce que je croyais. Tellement confiante que je débute ce livre juste avant d'aller me coucher. Quelle belle idée ! C'est ainsi qu'on se retrouve à avoir peur de sa propre ombre. Car le début de ce roman est parfaitement anxiogène.

Pourtant, tout débute de manière plutôt banale. Lif et Romuald, dont le couple est sur le déclin, sont invités chez des amis qu'ils n'ont pas vus depuis longtemps. Jusqu'ici tout va bien sauf quand on sait que leurs amis habitent dans un village isolé ne comptant qu'une trentaine d'habitants, qu'une grosse tempête est annoncée et qu'ils ont l'air d'avoir vraiment insisté pour que Lif et Romuald viennent à cette soirée. Et ces derniers sont surpris quand ils découvrent qu'un troisième couple va se joindre à eux, un couple voisin d'adolescents, Joris et Ludmila.

Pendant la lecture de ce roman, j'ai écrit quelques mots à l'auteur, car il est très rare qu'un livre fasse autant augmenter mon palpitant, comme si je vivais la situation. Il m'a alors dit que la suite pouvait diviser (à son grand plaisir d'ailleurs) et je dois avouer que je fais partie de ceux qui ont perdu un peu d'entrain quand l'histoire prend une autre tournure. La situation de départ crée tellement une ambiance sombre et inexplicable que j'essayais de deviner l'issue à tout prix, le problème étant que je m'attendais à autre chose.

Bien que ce revirement ne m'ait pas complètement embarquée, j'ai vécu un moment de lecture prenant, captivant, oscillant entre la stupéfaction et l'inquiétude. Ce roman est inquiétant, anxiogène et peut-être pas si éloigné de la réalité. Comment savoir ?