Fayard (07/02/2024)
3.87/5   61 notes
Pourquoi Lif et Romuald ont-ils accepté cette invitation à dîner ?

Leur couple bat de l’aile, le village dans lequel ils doivent aller est complètement isolé et une effroyable tempête menace.

Mais une promesse est une promesse, il faut sauver les apparences.

Cependant, à peine arrivés, les événements étranges se succèdent : Qu’arrive-t-il à Marie, l’amie de toujours de Lif ? Elle ne la reconnaît plus. Qui sont ces deux ad... >Voir plus
Que lire après Demain disparueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour,
Voici “Demain disparue” de David Coulon. J'ai adoré ce thriller psychologique qui nous plonge dans un scénario suffocant et anxiogène. Nous suivons Lif et son mari invités à dîner chez des amis résidant dans un village isolé. À peine arrivée, Lif ressent une sourde angoisse relayée par le comportement étrange de ses amis et n'a plus qu'une envie: fuir. L'intrigue m'a tenue en haleine page après page, tout au long du livre. Attendez-vous à affronter une atmosphère glauque, angoissante et terrifiante. le personnage principal est fort bien décrit, vous partagerez ses émotions, ses peurs, ses interrogations et ses souffrances. L'auteur aborde des thèmes forts et dramatiques avec justesse aidé par une plume percutante et incisive . Un excellent moment de lecture !
Voici mon retour de lecture sur le thriller Demain Disparue de David Coulon.
Un soir de tempête, Lif et Romuald se rendent chez des amis pour dîner. Ils découvrent que ces derniers sont terrorisés par Joris et Ludmila, un couple d'adolescents.
Enceinte, Lif tente de s'enfuir mais elle est rattrapée par les deux jeunes gens qui la séquestrent dans un bunker jusqu'à la naissance de sa fille qu'ils lui enlèvent.
Lif se lance à la recherche de son enfant pour la sauver.
Demain Disparue est un thriller sur lequel mon avis est très mitigé.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ma lecture, notamment à cause de passages en italique.
On a la voix de Lif, le problème c'est que ces petites phrases ne m'ont pas toujours intéressées. Notamment sur la façon de prononcer Roro : avec un ronronnement, sans ronronnement.. Bref, aucun intérêt pour moi ! Surtout qu'au début ces petites phrases sont identiques sur la façon de prononcer le prénom, cela coupe la lecture et ne m'a pas du tout donner envie de continuer.
Je me suis pourtant accrochée mais j'ai eu beaucoup de difficultés à apprécier totalement ma lecture.
L'histoire est plutôt bien ficelée, avec comme point de départ un diner chez des amis. Lif et Romuald est un couple qui se déchire, d'ailleurs Lif a envie de rompre malgré le fait qu'elle soit enceinte. Ils vont chez des amis dont le comportement est étrange. le couple est accompagnée d'ados, mais leur fils n'est pas là. Ils ont l'air d'attendre quelque chose, on des paroles surprenantes.. Et c'est le début d'un sacré cauchemar pour Lif.
L'idée de départ est bonne mais je n'ai pas réussit à rentrer totalement dans ce roman.
Il y a de nombreux rebondissements toutefois je n'ai pas réussit à y croire réellement. Cela m'a parfois paru tiré par les cheveux.
Demain Disparue est un thriller qui a beaucoup de bons retours, c'est pour cela que je le recommande malgré tout.
Il est possible que je n'accroche pas plus que ça avec l'écriture de l'auteur, je ne le connaissait pas et cela peut arriver :)
Ma note : seulement trois étoiles.
En lisant quelques chroniques de ce livre, j'ai tout de suite été tentée mais une question se posait. Autant j'aime les romans policiers, les thrillers et je ne suis pas choquée par les meurtres, le sang et j'en passe mais quand il s'agit d'avoir peur, là c'est tout autre chose. Cependant, les lectrices semblaient s'en être sorties indemnes, je ne risquais donc pas grand-chose. En tout cas, c'est ce que je croyais. Tellement confiante que je débute ce livre juste avant d'aller me coucher. Quelle belle idée ! C'est ainsi qu'on se retrouve à avoir peur de sa propre ombre. Car le début de ce roman est parfaitement anxiogène.

Pourtant, tout débute de manière plutôt banale. Lif et Romuald, dont le couple est sur le déclin, sont invités chez des amis qu'ils n'ont pas vus depuis longtemps. Jusqu'ici tout va bien sauf quand on sait que leurs amis habitent dans un village isolé ne comptant qu'une trentaine d'habitants, qu'une grosse tempête est annoncée et qu'ils ont l'air d'avoir vraiment insisté pour que Lif et Romuald viennent à cette soirée. Et ces derniers sont surpris quand ils découvrent qu'un troisième couple va se joindre à eux, un couple voisin d'adolescents, Joris et Ludmila.

Pendant la lecture de ce roman, j'ai écrit quelques mots à l'auteur, car il est très rare qu'un livre fasse autant augmenter mon palpitant, comme si je vivais la situation. Il m'a alors dit que la suite pouvait diviser (à son grand plaisir d'ailleurs) et je dois avouer que je fais partie de ceux qui ont perdu un peu d'entrain quand l'histoire prend une autre tournure. La situation de départ crée tellement une ambiance sombre et inexplicable que j'essayais de deviner l'issue à tout prix, le problème étant que je m'attendais à autre chose.

Bien que ce revirement ne m'ait pas complètement embarquée, j'ai vécu un moment de lecture prenant, captivant, oscillant entre la stupéfaction et l'inquiétude. Ce roman est inquiétant, anxiogène et peut-être pas si éloigné de la réalité. Comment savoir ?
Lif et Romuald, dont le coupe bat de l'aile, se rendent à une invitation pressante d'anciens amis qu'ils n'ont pas revus depuis trois ans, au fin fond de la campagne, alors qu'une terrible tempête s'annonce. Lif est enceinte mais n'a rien dit à son mari. Elle se rend vite compte que quelque chose cloche : ses amis semblent terrorisés, pas de trace de leur fils, le village est désert, les maisons semblent inhabitées avec un drapeau blanc devant chacune d'elles et un couple d'adolescents, invités également, semblent donner les ordres. Lif tente de s'échapper mais elle est faite prisonnière et tenue enfermée dans un bunker enterré jusqu'à ce qu'elle accouche et qu'on lui annonce que son bébé est mort-né. Est-ce la vérité? Parviendra-t-elle à fuir? Qu'est-ce qui l'attend dehors?
Ce roman est une dystopie post-apocalyptique, genre qui n'est pas du tout ma tasse de thé et je ne l'aurais probablement pas lu si la quatrième de couverture avait été plus explicite à ce sujet. Cependant, mis à part ce point, l'auteur installe, avec talent, une atmosphère angoissante, étouffante qui nous saisit très rapidement. J'ai d'ailleurs pensé, lorsque Lif essayait de fuir à travers le village, à une série qui a marqué mon enfance et est à l'origine de quelques cauchemars : "Le Prisonnier" . Un ex-agent secret britannique est enlevé par un mystérieux groupe et retenu prisonnier dans "le Village", un endroit d'où on ne peut sortir même s'il n'y a aucun obstacle physique. Nous ressentons les angoisses, les peurs, le désespoir, la haine de Lif, la narratrice; l'auteur sait rendre ses tentatives de fuite haletantes et anxiogènes.
Mais quelques scènes grand-guignolesques comme celle où l'héroïne déchiquète le cou d'un enfant-geôlier à coup de dents ont douché mon intérêt; l'arrière-plan survivaliste et fin du monde rend le message sur le devenir de notre planète et notre responsabilité en la matière assez inopérant, du moins sur moi.
Il n'en demeure pas moins que j'ai apprécié de découvrir un auteur que je ne connaissais pas du tout et qui ne m'a pas laissée indifférente.
#Demaindisparue #NetGalleyFrance

Putain mais quelle idée de merde ils ont eu ce soir-là.
Soir de tempête Lif et Romuald, couple en fin de relation, vont dîner chez des amis ,Marie et Antoine, dans un village de 30 habitants perdu dans la pampa.
Lif ne l'a dit à personne  (sauf son gygy of course), mais elle est enceinte.
Mais pourquoi fallait-il à tout prix venir manger chez eux ce soir ?
A Leur arrivée au village, l'ambiance semble bizarre.
La quasi-totalité des maisons est marquée d'un signe en peinture blanche.
C'est quoi cet homme (armé ??) à la fenêtre là-bas ?
Chez leurs potes, Lif sent tout de suite quelque chose de chelou.
Un couple d'ado ( ?!?) s'est invité aussi à manger.
C'est qui ceux-là ?!
Marie et Antoine n'ont pas l'air comme d'hab….
Okkkkk
Bref, Lif n'a qu'une envie : FUIR.
Là.
Maintenant.
TOUT DE SUITE.
Mais ce n'est pas ce qui est prévu, Minou...

Encore un livre de David Coulon lu à la vitesse de l'éclair tellement c'est addictif !!!
A force, je le connais le loustic, il sort toujours des sentiers battus et tu sais que les personnages passent RAREMENT un bon moment tranquilou.

Comme d'habitude la situation bascule assez vite.
Genre au bout de 30 pages quoi.
J'espère que tu avais remis un coup de Rexona, car maintenant c'est trop tard.
Le malaise ambiant laisse place à une tension anxiogène.
Je ne veux pas t'en dire plus, Minou, pour ne pas gâcher la claque que tu vas de prendre en tant que « novice » de l'auteur, mais COURS PUTAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN.
BARRE-TOiiiiiiiiiiiiiiiii.

Quel cauchemar !!!!
C'est sombre.
C'est glauque.
C'est violent.
C'est COMPLETEMENT BARRÉ.
Totalement FOU.
Quoique….
Ne cherche pas forcément une explication.
L'auteur adore trifouiller les entrailles les plus sombres de l'Etre Humain.
J'adore ça.
Je ne m'attendais pas du tout à cette deuxième partie, car après quelques pages de répit ….
NAN MAIS C'EST PAS VRAI …..
COUUUUUURS
BARRE-Toiiiiiiiiiiiiii
(Putain j'ai dû cramer pas mal de calories avec cette lecture je pense. le point de côté ici)
Lu en deux jours & encore j'ai fait durer.

Une histoire apocalyptique dont tu ressortiras en sueur et pas forcément indemne.

Du grand COULON avec une histoire hors-norme, bah je Kiffe.

Dire que j'avais pris ce bouquin en 2eme choix au salon du livre des mines noires.
Au final je l'ai lu en premier.
La bonne nouvelle c'est qu'il m'en reste encore un sous le coude.
David Coulon tu es un psychopathe (c'est un compliment)

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *

critiques presse (1)
LesEchos
27 février 2024
La soirée de retrouvaille entre deux couples d'amis ne va pas se passer comme prévu. « Demain disparue », le thriller de David Coulon, témoigne de l'éco-anxiété. Quand le remède est pire que le mal... Un roman pré-apocalyptique qui va vous donner des sueurs froides.
C'est comme pour le climat... Il y a eu des incendies, des tempêtes.

Des émeutes de la faim.

L'eau qui venait à manquer.

C'était pas un jeu, tout s'accélérait à une cadence infernale et tout le monde s'en fichait, se mettait des œillères.

[...] Des jeunes qui ne veulent plus de cette fuite en avant.

On a tout essayé.

Parler.

Couler nos mains dans le béton.

Asperger des œuvres d'art avec du ketchup.

S'enchaîner devant des multinationales.

Tout et n’importe quoi.

Aucun résultat.

Personne n'écoute.

Vous continuez.
Après les dérèglements, après les tempêtes, après l'effondrement, voilà ce que devenaient les couples. Un piège. Un piège posé par un braconnier invisible. Un piège dans lequel les deux proies étaient retenues prisonnières. Un piège aux mâchoires de fer indolores. Invisibles. Et presque impossible à ouvrir.
Dans un couple, on ne fait jamais attention aux premiers coups de vent. On continue de faire comme si tout allait bien, et la bise se transforme en vent frais, puis en ouragan. Puis tout se dégrade, et meurt. Sans qu'on s'en aperçoive.