Critique de brigittelascombe

Jacques de Coulon (philosophe, pratiquant méditation et développement personnel, auteur des Méditations du bonheur) enseigne dans son essai (L'art de l'étonnement, illustré de dessins en noir et blanc ) que s'étonner (" du latin extonare, frapper de la foudre" donc "suivi d'un ciel plus serein") permet de vivre différemment en s'éveillant à une nouvelle conscience.
C'est autour de 365 "aphorismes zen", sujets à réflexion, cités par des philosophes tels que Sartre, Héraclite,Kant,Pascal... ou de maîtres à penser tels que Toung-shan, Taïkan Jyoji,Yung Chia... que Jacques de Coulon positionne ses leçons de sagesse (instructives et faciles à lire).
S'étonner, n'est-ce pas "se libérer du superflu"? Se remettre en question? Se "réinventer"? "S'émerveiller"? Changer? Pratiquer le lâcher prise?......
"Connais-toi toi-même" prônait Socrate, philosophe complet, homme accompli, qui désirait la vérité pour exister vraiment. Jacques de Coulon dans L'Art de l'étonnement ajoute, à ces propos, une dimension spirituelle car la philosophie du XXI° siècle a évolué vers la connaissance de soi et des autres aussi pour que l'homme trouve un sens à sa vie et s'épanouisse.