Critique de Tmor

Tmor
04 novembre 2023
Le nom de l'autrice tournait autour de mes envies de lecture depuis un petit bout de temps. le hasard m'a mis entre les mains cet ouvrage. Il s'agit d'une dystopie intéressante, où l'on glorifie le pouvoir physique des analphabètes pour protéger cette société du spectacle en lectures littéraires qui remplissent des stades et rendent fous les supporters. Tout est bien huilé, lorsque 1075 se fait bouffer la jambe par un chien et durant son séjour à l'hôpital, il va commencer à... Chut ! le dispositif sociétal est bien décrypté. le personnage de la grande psy est très intéressant. J'ai bien apprécié le livre dans son ensemble. L'univers est tendu et cohérent, mais parfois le phrasé digressif et très (un peu trop ?) introspectif nous fait dévier et un peu oublier l'enjeu de l'action. Comme il n'y en a peu, cela m'a légèrement gêné vers la fin, mais sans non plus me déplaire. Je le lirai avec grand plaisir du Cécile Coulon, car oui, la littérature est nécessaire !