Critique de Eve-Yeshe

L'histoire de ce village et des deux familles nous est raconté par le Père Clément « Seul un homme qui n'a pas d'histoire peut raconter la leur. » dit-il. Il fait appel à ses souvenirs. On sait dès le départ qu'il y a eu un drame, mais l'histoire est tellement bien racontée, qu'on l'oublie.

Il y a, d'abord, l'histoire du village, les « Trois-Gueules », défilé de roche grise, divisé en trois parties, dont la richesse vient de la pierre, exploitée par les frères Charrier, qui donnent du travail aux gens, qu'on appelle les fourmis blanches, tant la poussière est présente.

La nature est omniprésente, majestueuse, rappelant sans cesse que c'est elle la patronne, même si les hommes pensent pouvoir la maîtriser.

Un médecin, André, qui a déjà côtoyé la mort d'enfants, a tenté d'oublié au cours d'une soirée bien arrosée, qui s'est terminée dans un lit avec une femme, Élise. Il est appelé au chevet d'un enfant dans la grande bâtisse. Il ne peut rien faire, il est trop tard mais le choc est important, et il décide d'installer son cabinet dans le village et d'acheter cette maison et la transformer.

Un jour, une femme arrive avec un enfant de 4 ans Benedict, qui veut connaître son père. Ils vont tenter de faire connaissance et construire leur vie. Cette famille est touchante, avec l'étude de la vie des médecins et de leur famille dans ce lieu perdu, où l'on est accepté que si on y est né. Agnès, la femme de Benedict vient de la banlieue, garde un pied en ville mais s'intègre très bien dans la maison et le village.

Le village se transforme sous l'action du maire, des investissements de la carrière pour que tout se réalise sur place, pour garder la main d'oeuvre. le village vit sur lui-même, seul le curé connaît les secrets de chacun. Les points de repère, de rencontre des habitants, sont le café du village et la fête annuelle.

L'auteure nous raconte aussi l'histoire qu'une deuxième famille, Maxime, sa femme Delphine et leurs quatre enfants, des fermiers, dont le travail est rude, les enfants s'entendant très mal.

Le point de rencontre entre les deux se fait par les enfants : Bérangère la fille de Benedict et Valère un des fils des fermiers, qui se rapprochent dès l'école et qu'on va suivre jusqu'à l'âge adulte. En parallèle, on voit se construire le collège, puis le lycée, sous l'égide des frères Charrier, pour que le village soit autonome, suffisant à ses besoins : l'enseignement, mais aussi, les produits des fermes alimentant les habitants.

Tout est construit de manière à éviter de se rendre en ville, et on ressent cette opposition entre ces deux mondes qui vivent en parallèle.

Cécile Coulon décrit bien cette période particulière, les trente glorieuses, où tout était à construire, tous les espoirs permis, où chaque génération voyait son avenir meilleur que la précédente, la solidarité de mise, ce qui réveille un sentiment de nostalgie, presque de paradis perdu, si éloigné de notre époque actuelle…

« Ni insolente, si gâtée, elle jouissait de la force de ceux qui ne croient pas en l'avenir parce que l'avenir ne leur fait pas peur. L'avenir est une notion abstraite qu'ils dédaignent parce qu'ils savent d'emblée que tout ira bien. » P 93

J'ai aimé la description de la nature, du Chalet, cette maison qui domine le village, des conditions de vie des uns et des autres, de leurs histoires, leurs relations intimes, leurs émotions.

Cécile Coulon a style rapide, voire lapidaire, percutant, la tension monte, on sent bien qu'il va se passer quelque chose qui risque de tout faire voler en éclat. Elle analyse de belle manière les sentiments, amour, amitié ou autres, les disséquant parfois de manière presque chirurgicale.

J'ai lu ce livre parce que l'auteure vient dédicacer son livre à la bibliothèque dans quelques jours. J'avais noté ce titre lors du passage de l'auteure à La Grande Librairie car elle m'avait intriguée, mais pas franchement emballée. Mais, son univers m'a plu, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai envie de lire un autre de ses romans.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..