Critique de allard95

Le livre commence lors du bombardement de la ville de Dresde par les armées américaine et anglaise, en février 1945: le reich est en voie d'effondrement. Une mère de famille ressort prostrée après la découverte du corps de sa fille aînée, dans les ruines de sa maison. La cadette, Johanna, 12 an et demi, va tenter de sortir sa mère de sa léthargie. S'en suivront rencontres, heureuses ou non, et une suite d'évènements terribles dans un contexte extrêmement douloureux. La jeune adolescente va se trouver confrontée au meilleur et au pire: l'amitié, l'amour, l'attachement familial, la solidarité, la haine, le meurtre, la mort.
Ce roman et cet auteur (Henri Coulonges, qui vient de mourir) sont une belle découverte. Outre le joli récit porté par ce roman, on apprécie d'étude fouillée de la période, et, la seconde partie du roman se passant à Prague, tout le contenu historique qui y est finement décrit.
Le lecteur d'un tel livre ne sera certainement pas déçu.