Critique de _BNFA

Pascal est un petit garçon de huit ans qui vit en banlieue parisienne. Il est le seul, parmi tous ses copains, à avoir un grand-père et il en est très fier car son grand-père leur raconte des histoires passionnantes, participe à leurs jeux et leur donne des conseils toujours avisés ! « Aujourd'hui, seuls les petits paysans connaissent encore ce bonheur-là : avoir un grand-père permanent, capable d'expliquer le chant des oiseaux, la montée des lunes, capable avec trois bouts de bois et un couteau de fabriquer un moulin blanc tournant sur les ruisseaux d'avril. Les petits enfants des cités, eux, n'ont que des grands-pères furtifs, entrevus au bout de longs voyages en auto, en train ou, pour le moins, en bus et en métro. »

Son ami Antoine est un peu jaloux : lui aussi aimerait bien avoir un grand-père qui lui apprendrait plein de choses ! Alors il interroge sa mère, qui lui apprend que son grand-père maternel est mort et que son grand-père paternel est fâché avec toute sa famille depuis bien longtemps. Mais Antoine ne se décourage pas : il décide de se choisir lui-même un grand-père. Pour ce faire, quoi de mieux qu'une petite annonce passée dans une maison de retraite ? Mais Antoine est exigeant : il lui faut un grand-père à la hauteur de ses espérances ! Qui, parmi les pensionnaires de la maison de retraite, sera l'heureux élu ? Comment vont réagir les parents d'Antoine ? Ses copains seront-ils jaloux à leur tour ?