Critique de OnTheMoon

Merci à Babelio et à l'éditeur "Les ateliers Henry Dougier (HD)" pour cet ouvrage.

"Vivre" est un ouvrage composé d'un texte écrit par Cécile Coumau, et agrémenté de photographies prises par Céline Gaille et Fabrice Rondon.
Le personnel Korian (la fondation Korian ; pour le bien vieillir) et les résidents ont contribué à l'avancement de l'ouvrage par des témoignages, des interviews, des photos.
Des textes sont traduits en anglais.

Le livre s'attaque à un sujet sensible et touchant l'humanité. Je me suis très souvent posée des questions sur la vieillesse. Après tout, nous passeront par cette étape où nous perdrons certaines de nos facultés, la mémoire, un sens à la vie. Un passage à vide où il faut se reconstruire, retrouver son identité.
J'avais des idées plutôt tranchées sur les maisons de retraite, me disant que vivre ces derniers instants dans un tel environnement devait être plutôt "morbide" ou triste. Mais cet ouvrage nous montre une autre vision des choses.

La fondation Korian existe pour améliorer les dernières années de ces personnes, qui ont déjà vécus tant de choses. Il est assez émouvant de lire des souvenirs ou des pensées qui peuvent paraître totalement anodines, mais qui ont en réalité une valeur sentimentale énorme pour ces résidents.

La plupart sont quelques peu renfermés sur eux-même, persuadés de ne plus avoir de place dans ce monde, de ne plus avoir d'identité. Mais la fondation elle, fait en sorte de leur montrer qu'ils ont une importance, et qu'il ne faut surtout pas s'oublier.

Certains résidents s'accrochent à quelques paroles réconfortantes entre eux, ou à la douceur des aides-soignants.
D'autres désirent seulement mourir, se laisse mourir à petit feu, ou deviennent parfois un peu violent. Ce qu'on peut comprendre ; il est difficile d'avoir le moral quand la mémoire vous fait défaut, ou que vous perdez une forme de dignité (devoir se faire laver par une aide-soignante par exemple).
Chaque résident à son caractère, ses passions, ses objets de grandes valeurs (sentimentale), ses envies.

Ce sont des êtres à part entière qui sont souvent oubliés dans une maison de retraite alors qu'il est important d'être auprès d'eux, leur rappeler que ce n'est pas parce qu'ils sont âgés qu'ils sont déjà morts et oubliés. de plus, ils ont tellement de choses à raconter, des choses passionnantes et souvent émouvantes.

Les aides-soignants eux aussi, semblent être d'une douceur et d'une patience infini. Malgré les différences de générations, d'âge, certains ont des liens très forts avec les résidents. Et quand l'un d'eux part, tout le monde est un peu en deuil.

Les interviews (avec un psychologue, psychiatre, kiné par exemple), sont très courtes mais assez intéressantes. Cela nous permet d'en apprendre d'avantage, avec leur propre expérience.

Un texte très bien écrit qui répond à de nombreuses questions et qui explique ce qu'il faut faire pour "bien vieillir", comme avoir un contact, prendre soin de soin, garder du sens à la vie, la musique, les proches, laisser une trace, préparer le grand départ...

Quant aux photos, elles sont très belles et dégage de par sa prise de vue et de luminosité un aura de vie, de la beauté qu'on ne voit pas forcément à l'oeil nue (ou qu'on ne remarque pas).

Un très bel ouvrage, bien qu'assez triste dans le fond, mais qui aspire à la vie et à la compréhension. Une autre vision plus profonde de la vieillesse, des souvenirs et des solutions entreprises pour permettre à nos aînés d'être bien et heureux jusqu'au bout.