Critique de BazaR

Pendant les vacances, j'ai abandonné un roman historique se passant au Moyen-âge. Mais, frustré, j'ai tenu à enchainer avec un livre de la même période. J'ai opté sur ce Que sais-je qui s'est révélé de grande qualité. Il traite de la période charnière située au passage de l'antiquité au moyen-âge.

Ma lecture date déjà d'une bonne semaine, donc je vais faire court. Vu le format court de cette collection, l'information est compressée et présentée sans fioritures. Magali Coumert et Bruno Dumézil ne s'attachent pas aux individus célèbres qui ne font que passer. C'est la vision globale qui est privilégiée.
L'information est compressée mais elle est loin d'être aride. Je suis ressorti de l'ouvrage avec des idées claires, largement renouvelées par rapport à mes lectures sur le même thème de ma jeunesse, signe que la recherche évolue.
Ainsi, j'ai été très intéressé par les thèses nouvelles qui viennent contredire l'idée des grandes migrations. Les auteurs montrent la perte de vitesse de cette théorie qui présente les invasions comme effectuées par les peuples ethniquement construits possédant une culture ancienne. C'est désormais l'idée qu'un peuple se crée à partir de plusieurs éléments qui sont mis en contact – les migrants et les autochtones par exemple –, qu'au bout de quelques générations les traditions se mélangent et la nouvelle identité se forme (les auteurs parlent d'ethnogenèse). L'explication est appliquée avec succès, je crois, pour expliquer aussi bien la naissance des Goths ou des Vandales (contacts entre divers clans barbares) que celle des royaumes barbares comme la Francie ou la Burgondie (contacts entrer barbares et citoyens romains).

Comme vue d'avion, on découvre l'évolution en accéléré d'identités socio-culturelles, celles de l'antiquité qui meurent et se fondent les unes dans les autres, et donnent naissance aux royaumes d'occident du Haut moyen-âge.