Critique de UnOceanDhistoires

Le premier tome de « L'Ohia » est ma première lecture de Joanna Coupas et une découverte très agréable à la lecture ! Au programme ? Mystère, fantastique, intrigues politiques, amour … Un savant mélange pour ravir les amateurs du genre !

Ici, l'auteure emporte son lectorat auprès de deux frères que tout oppose, mais très liés. Tandis que l'un tente par tous les moyens de sauvegarder l'autre, le second, lui, écoute son coeur et sa bonté … Au sein d'un royaume régi par la force, c'est l'innocence du deuxième frère et son incapacité à recourir à la violence, qui vont plonger dans le désarroi et bouleverser l'équilibre en place. Bien sûr, une frêle créature, perdue au milieu de nulle part et d'apparence intrigante, va enclencher le processus inévitable du changement …

L'immersion fut rapide pour moi, je n'ai pas rencontré de difficulté à m'imprégner de l'histoire ou de la plume que j'ai trouvée relativement fluide (même si parfois alambiquée). Addictif, ce premier tome voit ses pages se tourner toutes seules. Les personnages, eux, sont tous différents, bien construits, certains sont attachants, d'autres antipathiques, tandis que leurs interactions et vécus internes sont cohérents.

Il s'agit là d'un roman choral, qui partage la scène entre les trois personnages principaux, même si une dyade se détache au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Je ne saurais dire si la direction que prennent les sentiments de la protagoniste m'a convenu. Je suis à la fois enthousiasmée par les prémices de relation qui nous sont offerts, et désappointée pour l'un des protagonistes qui finit inévitablement lésé, sur la touche, …

L'introduction de ce roman est rapide, dénuée de lourdeur ou de longueur. L'histoire de l'univers de l'auteure est expliqué avec concision, juste ce qu'il faut. le reste est à découvrir au même rythme que les personnages, et c'est un plus ! D'ailleurs, le tome 2 devrait en révéler davantage.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture récréatif. Auprès de personnages intéressants et attachants. J'ai dévoré ce livre en un rien de temps !
Lien : https://www.instagram.com/p/..