Critique de Biblioroz

Un peu de goût dans votre vie ? Rien de plus simple, semble-t-il, avec ce petit guide qui nous fait découvrir une quarantaine de plantes dont les feuilles, racines, bulbes, fleurs ou petits fruits sous forme de graines délicieusement odorantes vont réveiller vos petits plats.

Une petite intro sur ces molécules aromatiques nous vante leurs bienfaits et leurs avantages.
Il est stipulé que « Généralement, la culture des plantes aromatiques est facile, bien davantage que celle des légumes. » Alors si elles sont résistantes et faciles à vivre, pourquoi en priver nos jardins ou même notre petit balcon ? Leurs belles apparences peuvent même orner nos espaces verts comme l'hysope ou la splendide monarde.
Au potager, elles sont nos alliées et apportent le nectar nécessaire à toute vie.
Leurs vertus sont multiples ; digestives, antiseptiques, carminatives, dépuratives…
Les classiques ou les méconnues nous sont présentées avec une petite fiche détaillée nous éclairant sur leurs cultures et sols dont elles ont besoin, leurs propriétés, leurs utilisations et même quelques recettes simples comme la polenta au laurier, les allumettes au carvi ou la sauce pimprenelle. Elles peuvent aussi parfumer divinement huile et vinaigre pour épater nos papilles.

La mise en page est claire, épurée, donnant ce petit côté à l'ancienne et naturel avec des couleurs estompées et de tout petits clichés des plantes.
D'un format pratique, ce petit ouvrage est un joli aperçu aromatique et savoureux. Ces plantes sont des cadeaux de la nature à ne pas bouder pour donner de belles notes pleines de gaieté dans notre alimentation.