Critique de sabine59

♪Ah, look at all the lonely people♪

Comme dans le refrain de la belle chanson des Beatles ( d'où le titre...), il est question de personnes solitaires, plus exactement de Liz, 36 ans, en surpoids et célibataire.

Il ne se passe rien dans son existence désespérément routinière mais elle ne s'en plaint pas. Elle se contente d'observer les autres et reste très lucide sur elle-même. Et un jour, une comète, d'abord au sens propre puis au sens figuré, vient bouleverser sa vie terne et lui donner un sens...Je n'en dis pas davantage mais le roman s'avère plein de surprises!

J'ai beaucoup aimé la façon dont cet auteur canadien aborde ce sujet de la solitude et du rejet social, de la discrimination physique. Rien de larmoyant, le personnage de Liz étant très acerbe et pas forcément sympathique, à certains moments.Mais justement, sous l'ironie mordante affleure la souffrance d'une jeune femme, datant de loin , ancrée en elle. C'est ce mélange subtil de mélancolie et d'humour désabusé qui fait le charme de ce livre et qui le rend attachant, tout comme Liz...