Critique de MsGoliath

Il y a comme un refrain de Beatles dans la vie de Liz. Célibataire, grosse, mal dans sa peau et socialement défectueuse, Elizabeth s'enferme dans sa petite vie monotone où rien ne se passe. Au détour d'une chambre d'hôpital, la donne va changer et Liz va voir sa vie bouleversée.

Douglas Coupland à bien choisi son titre. À la fois intriguant (« Mais, Eleanor Rigby c'est pas le titre d'une chanson des Beatles ça ») et attractif, Eleanor Rigby ne laisse pas indifférent et en voyant la couverture du roman on se demande bien ce que l'on va pouvoir trouver au sein de ces pages. Reflex basique, on tourne le bouquin pour lire les quelques lignes de résumé en espérant se faire happer directement par l'auteur et se dire « bon, celui-là il va tout en haut de la pile ». Raté. Enfin, pour moi.

Le résumé ne m'a pas plus donné envie que cela de lire le bouquin, que j'ai reposé en disant « mouaif« . Au final, ma soeur jouant de persuasion, j'ai repris le bouquin et l'ai posé à côté de ma pile. Sauf que voilà, c'est un format poche et que dans le train c'est bien pratique comparé aux pavés de ma pile « en cours ». Alors voilà comme Liz et moi avons pris le train ensemble vers d'autres destinations.

Au final, après quelques pages lues, Liz m'a tout de suite plu. Drôle, lucide, pragmatique, sa vie qu'elle pense si vide se remplie d'inconnus au fur et à mesure que le roman avance. J'ai beaucoup ri et apprécié le côté savoureusement décalé de quelques passages. Elle est unique, et elle me plaît. Coupland s'amuse à jouer avec le temps, si bien que d'un paragraphe à un autre on ne sait pas toujours à quel moment de la vie de Liz nous nous trouvons. C'est peu être un peu déconcertant, mais ça participe grandement au charme de l'oeuvre. En bref, j'aime beaucoup !
Lien : http://www.cappuccino-time.f..