Critique de Little_Daisy

Je suis désolée de ne pas avoir terminé mon article plus tôt … puisque j'ai dévoré cette BD à son arrivée à la librairie. Je l'attendais avec sa jolie couverture, son sujet attrayant et son dessin en noir et blanc.

Je suis bluffée par le dessin qui est magnifique. Nous sommes proches du style japonais avec l'encrage noir. Sans couleur, sans détails superflus, tout est dans le mouvement, que nous ressentons parfaitement. C'est assez fou de voir les mouvements s'enchaîner et le tout sur du papier. L'auteur nous offre un travail rigoureux de qualité. Je pense, au vu de la discipline dans les arts martiaux, qu'il fallait donc être à ce niveau de perfection pour pouvoir dessiner la biographie du créateur de l'aïkido.

Pour ce qui est de la philosophie que se dégage de l'ouvrage, il faut être un tant soit peu sensible aux arts martiaux et à leurs pensées. O'Senseï nous parle d'énergies, d'équilibre, de la Terre, de l'homme. Ce n'est pas une biographie classique, il faut en être conscient. Ici vous ne trouverez pas « je suis né …, j'ai fait … ». Ce sera de la philosophie, de la pratique d'art martial et encore de la réflexion. En filigrane, la vie de O'Senseï qui défile. Mais elle n'est qu'en arrière plan car qu'est-ce qu'une vie comparée à la création ? C'est de ce qu'il a fait de sa vie, de ce qui semble importer au plus grand nombre qu'il est question, pas d'histoire personnelle.

En bref, une BD qui nous fait découvrir la philosophie de Morihei Ueshiba et sa perception des arts martiaux. Un dessin tout en mouvement qui décrit avec grâce et délicatesse l'art de l'aïkido.
Lien : http://chickon.fr/2016/07/19..