ISBN : 235574260X
Éditeur : Akileos (02/06/2016)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
Des trois mille mondes, une seule fleur de prunier s'épanouit.

beklf
  15 février 2018
Edouard Cour avait placé la barre très haut avec sa trilogie Herakles, pleine de bruit, de fureur et de tragédie, mise en image avec une virtuosité remarquable. Et bien, rebelote. Voici une biographie (partielle comme il l'avoue lui-même dans sa postface) de Moriheï Ueshiba, fondateur de l'aïkido, qui en impose. Les dessins passent par tous les états, nerveux dans certaines scènes, sereins dans d'autres, somptueux dans tous les cas. Edouard Cour réussit à retranscrire le cheminement de Moriheï Ueshiba vers la voie de l'aïki de manière claire et passionnante, se permettant même des pages didactiques bien amenées au coeur du récit. La place fondamentale du mouvement dans cet art martial est magnifiquement montrée, notamment grâce à un découpage des scènes "d'action" très abouti. Si la bande dessinée est une voie, j'ai hâte de voir jusqu'où Edouard Cour va la maîtriser !
Salyna
  26 août 2016
Une superbe BD.
Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que je ne connais rien à l'aïkido. Je n'ai jamais pratiqué d'arts martiaux, quels qu'ils soient. Mais j'aime le Japon, sa philosophie et ses paradoxes.
Cette magnifique BD nous raconte le parcours de Moriheï Ueshiba, fondateur de l'aïkido. Son parcours pour arriver à fonder cet art marial. C'est un vrai parcours spirituel que l'on suit avec bonheur et sérénité tout au long des pages noires et blanches. le découpage est dynamique et permet une lecture fluide. Si à la fin il y a pas mal de termes un peu techniques, cela donne l'impression d'être une élève qui écoute le maitre (et c'est le cas en fait) et nous force nous même à nous concentrer et nous poser des questions. Malgré le rythme et le sujet, j'ai trouvé cette BD reposante et apaisante.
Je ne sais pas trop quoi dire de plus tellement il s'agite un vrai voyage spirituel au fur et à mesure des pages. Une expérience BD à vivre !
On ne peut que féliciter son auteur et en plus il y a des petites biographies à la fin pour nous faire connaitre les différents protagonistes.
Un vrai régal ! À lire sans tarder !
Little_Daisy
  21 juillet 2016
Je suis désolée de ne pas avoir terminé mon article plus tôt … puisque j'ai dévoré cette BD à son arrivée à la librairie. Je l'attendais avec sa jolie couverture, son sujet attrayant et son dessin en noir et blanc.
Je suis bluffée par le dessin qui est magnifique. Nous sommes proches du style japonais avec l'encrage noir. Sans couleur, sans détails superflus, tout est dans le mouvement, que nous ressentons parfaitement. C'est assez fou de voir les mouvements s'enchaîner et le tout sur du papier. L'auteur nous offre un travail rigoureux de qualité. Je pense, au vu de la discipline dans les arts martiaux, qu'il fallait donc être à ce niveau de perfection pour pouvoir dessiner la biographie du créateur de l'aïkido.
Pour ce qui est de la philosophie que se dégage de l'ouvrage, il faut être un tant soit peu sensible aux arts martiaux et à leurs pensées. O'Senseï nous parle d'énergies, d'équilibre, de la Terre, de l'homme. Ce n'est pas une biographie classique, il faut en être conscient. Ici vous ne trouverez pas « je suis né …, j'ai fait … ». Ce sera de la philosophie, de la pratique d'art martial et encore de la réflexion. En filigrane, la vie de O'Senseï qui défile. Mais elle n'est qu'en arrière plan car qu'est-ce qu'une vie comparée à la création ? C'est de ce qu'il a fait de sa vie, de ce qui semble importer au plus grand nombre qu'il est question, pas d'histoire personnelle.
En bref, une BD qui nous fait découvrir la philosophie de Morihei Ueshiba et sa perception des arts martiaux. Un dessin tout en mouvement qui décrit avec grâce et délicatesse l'art de l'aïkido.
Lien : http://chickon.fr/2016/07/19..

BulledEncre   01 août 2017
L’encre est jetée sur le papier, l’éclabousse, tranche les valeurs tout en proposant un dessin délicat et maîtrisé du moins sur la plupart des planches.
BDGest   01 juillet 2016
Surprenant autant par son sujet que par son traitement, O Senseï éblouit par une forme qui participe pleinement à la narration.
SalynaSalyna   07 août 2016
La voie du guerrier est d'arrêter les troubles avant qu'ils ne commencent. Elle consiste à vaincre les adversaires spirituellement, en leur faisant réaliser la folie de leur action.
SalynaSalyna   07 août 2016
Car la paix que nous prêchons menace les plus puissants. Alors que la guerre les enrichit. Elle profite aux riches, aux hommes de pouvoir et provoque la misère et la mort chez les plus pauvres.
Videos de Edouard Cour (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Cour
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions