AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tatibibibi


Alors, pourquoi semaine noire ? échouage de pétrolier?
Que nenni ! Un premier"accident", suivi d'un second...à moins qu'il ne s'agisse de ...meurtres??
Laure Saint Donge, (LSD en toute simplicité!), ex-enquêtrice de police reconvertie en journaliste d'investigation, se trouve au bon moment, au bon endroit pour venir en aide à son amie Ann, soeur de la 1ère victime "dé-kreiskérisée"...le Kreisker (C'hreizkear en léonard!) étant la chapelle de St Pol de Léon et son célèbre clocher en granit de 78m de haut, duquel la pauvre Marjory a eu la mauvaise idée de tomber!
Pour qui connait la Bretagne et le Léon en particulier, il est en effet fort plaisant de déambuler au gré de la lecture parmi les merveilles locales, de Locquirec à Plouescat, en passant par l'île Callot, celle de Sieck, Plestin les Grèves et...le Leclerc de St Pol.
Sans compter le lambig récurrent, générateur de chauffe des breiz-neurones de LSD.
Mais ça ne suffit pas ...car si la délocalisation du polar dans le terroir est éminemment sympathique, l'intrigue reste peu convaincante.
Délit, victimes, enquête, mobiles, coupable(s)..certes...mais quid de l'écriture, de la psychologie des personnages?
Un humour parfois trivial que je laisse apprécier aux futurs lecteurs, calembours et banalités, même si, au détour d'une bonne grosse vanne, on peut y trouver "herméneutique" et "anagogie"...qui l'eût cru ?
Dans le respect des goûts de chacun, je n'ose parler de sous-genre ...il suffit de ne pas comparer. Rien à voir avec les polars ruraux d'un F.Bouysse par ex. ou avec les fulgurances truculentes d'un San Antonio .
C'est un genre différent, à consommer entre cidre et crêpes...
A rapprocher de certaines séries policières TV "de terrain" qui fleurissent actuellement et font la promotion des régions concernées..
Mais, après tout, un livre vit au travers de ces lecteurs, et ce type de polars n'en manque pas...et donc...
Merci à Babelio et aux éditions Bargain pour la découverte de ce polar de terroir, lequel, pour ma part, restera...oubliable.
Vive la Bretagne !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}