Critique de bouma

J'ai trouvé dans cet album l'ingéniosité et l'humour que j'y recherchais. En voulant aller manger un cochon bricoleur, les louveteaux vont se retrouver peinturlurés chacun d'une couleur différente. Même après un bon bain, ils vont conserver une petite trace colorée, leur permettant d'être différencié par leur mère. Chacun finit donc par être satisfait.

J'ai beaucoup aimé le coup de pinceau pour dessiner les loups noirs. Cela permet d'uniformiser les personnages et de mieux comprendre du coup pourquoi leur mère à tant de mal à les distinguer les uns des autres. Seuls leurs yeux jaunes permettent finalement de lire leurs émotions (tristesse, joie, ennuie, excitation…). Rémi Courgeon utilise pour le fond des grands aplats de noir ou de blanc. L'hiver et la neige comme fond de décors, quoi de mieux pour parler de couleurs et de différence. Et puis cela permet cette chute, si ingénieuse, que je n'avais pas vu du tout venir. Comme une cerise sur le gâteau de cette belle histoire.

Cet album fait parti de la sélection du Prix des Incorruptibles 2014-2015 catégorie maternelle.
Lien : http://boumabib.fr/2014/06/2..