Critique de Lalitote

Un bel album qui as su me séduire par ses splendides illustrations et son histoire touchante. le sujet de la rédaction proposé par la maîtresse de Linette était : «  Si vous étiez un animal, vous seriez quoi ? ». Tous les élèves trouveront plus ou moins facilement leur animal fétiche mais pas Linette. Elle ne souhaite pas être un animal mais plutôt un arbre. Avec beaucoup de justesse, de poésie et de tendresse émerge alors le droit à la différence et à l'affirmation de soi, l'amour de la nature et le besoin de s'en rapprocher. Après tout, qui d' entre nous qui n'a jamais fait de « hors sujet » ? J'ai apprécié le positionnement de la maîtresse qui a su accueillir la différence. A la maison on a beaucoup aimé les illustrations montrant le choix difficile de certains élèves quand à leur animal. Les dessins donnent un bel aperçu de l'évolution de la pensée des élèves. le tilleul de Linette apparaît comme majestueux, parfumé et ressourçant, tout comme l'était le figuier de mon enfance lorsque ma mère m'envoyait y prendre mon goûter avec ses figues délicieuses. Une petite fille qui si elle ne respecte pas les règles imposées sait parfaitement ce qu'elle veut et cela n'a pas de prix. Un beau livre à découvrir en famille. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..