Milan (05/10/2022)
4.38/5   8 notes
Rédaction : Si vous étiez un animal, vous seriez quoi ?
J'ai réfléchi, réfléchi, mais je ne trouvais rien. Alors j'ai commencé comme ça : "J'adore les animaux, mais je ne voudrais pas en être un. Je voudrais être un arbre."
Et voilà comment Linette prend toute sa place dans cette histoire. Linette, personnage solaire, ne se reconnaît pas dans ce qu'on attend d'elle, mais elle sait ce qu'elle est : un tilleul, et le point d'ancrage qui rassemble tous l... >Voir plus
Que lire après Comme un arbreVoir plus
Cet album est une ode à la nature brillamment réalisée avec ses illustrations aux couleurs verdoyantes, son message inspirant et son texte poétique. J'ai aimé suivre Linette lors de sa réflexion pour écrire sa rédaction. Contrairement à ses camarades, cela n..e l'intéresse pas de se mettre dans la peau d'un animal. Elle se sent arbre et plus particulièrement tilleul. J'ai aimé la voir laisser libre court à son imagination et s'affirmer au fil des pages. Elle ne se sent pas obligée de rentrer dans les cases qu'on lui impose et décide de ce qu'elle veut être. Et lorsqu'on est sur le bon chemin, les mots viennent facilement. C'est un album précieux que l'on souhaite lire et relire à nos petits lecteurs.
Un bel album qui as su me séduire par ses splendides illustrations et son histoire touchante. le sujet de la rédaction proposé par la maîtresse de Linette était : «  Si vous étiez un animal, vous seriez quoi ? ». Tous les élèves trouveront plus ou moins facilement leur animal fétiche mais pas Linette. Elle ne souhaite pas être un animal mais plutôt un arbre. Avec beaucoup de justesse, de poésie et de tendresse émerge alors le droit à la différence et à l'affirmation de soi, l'amour de la nature et le besoin de s'en rapprocher. Après tout, qui d' entre nous qui n'a jamais fait de « hors sujet » ? J'ai apprécié le positionnement de la maîtresse qui a su accueillir la différence. A la maison on a beaucoup aimé les illustrations montrant le choix difficile de certains élèves quand à leur animal. Les dessins donnent un bel aperçu de l'évolution de la pensée des élèves. le tilleul de Linette apparaît comme majestueux, parfumé et ressourçant, tout comme l'était le figuier de mon enfance lorsque ma mère m'envoyait y prendre mon goûter avec ses figues délicieuses. Une petite fille qui si elle ne respecte pas les règles imposées sait parfaitement ce qu'elle veut et cela n'a pas de prix. Un beau livre à découvrir en famille. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Linette ne peut se résoudre à répondre à la rédaction : quel animal aimeriez-vous être ? Car elle, depuis toujours, se rêve en tilleul. Ses mots parviendront-ils à faire comprendre aux autres ce qu'elle ressent ? Un très bel album, qui parle de la majesté des arbres, mais aussi et surtout de l'importance d'affirmer ses différences et de dire qui on est, grâce à l'art, la création, la sincérité et l'émotion.
Le talent remarquable de Rémi Courgeon trouve encore une fois un extraordinaire écho en moi.

Avec une certaine virtuosité, ses mots chargés de sens se prolongent au-delà de cette histoire pour s'ancrer solidement dans notre réalité.

Dépeignant en douceur les relations profondes qui unissent les humains et les arbres, il nous rappelle l'importance de reconsidérer notre rapport à la nature, de s'en rapprocher. Mais également de respecter l'autre, d'oser exprimer nos opinions et nos émotions avec sincérité.

Les illustrations offrent une richesse harmonieuse de couleurs et de détails. Elles habillent le texte d'une éloquence pénétrante.

Et cette nature qui éclot et s'épanouit en toute majesté au fil des pages… Que vous dire si ce n'est que c'est absolument sublime🌳
Lien : https://www.instagram.com/p/..

𝘊'𝘦𝘴𝘵 𝘭'𝘢𝘮𝘪 𝘤𝘢𝘭𝘮𝘦 𝘦𝘵 𝘱𝘢𝘵𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘪 𝘯𝘦 𝘮𝘦 déçoit 𝘫𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴.

Videos de Rémi Courgeon (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Courgeon
10 minutes pour être au plus près de l'actualité du Salon, de ses partenaires, de la chaîne du livre.
Présenté par Cédric Dandeville, journaliste, viàGrandParis
Avec Rémi Courgeon, auteur L'Instant Pépite : "Un nom de bête féroce" de Jean-Baptiste Labrune et Marine Rivoal (Le Rouergue) Une histoire pour toi : lecture de 5 dédicaces d'autrices et d'auteurs par le comédien Julien Renon (une opération commune du Salon et du Département de la Seine-Saint-Denis).