Critique de Shaynning

Incontournable Novembre 2021

Connaissez-vous le film "Splash"? Film de 1984, il racontait les tribulations d'une sirène venue dans notre monde terrestre pour trouver un conjoint, mais sera traquée par un scientifique en mal de renommée. Elle finira entre les mains "bienveillantes" de scientifiques avant d'être libérée par ledit conjoint. Et bien c'est similaire à cette petite histoire, de la collection "Le Grand Bain" aux éditions Seuil.

Lili est fille de pêcheur et un jour, elle se voit faire le même métier. Lors d'un pêche au large, alors qu'une tempête menace l'équipage, ils prennent dans leurs filet une sirène! S'ensuit un débat à savoir ce qu'ils vont en faire: la relâchée au risque que sa blessure n'attire les prédateurs, mais au moins ils n'auront pas gérer cette découverte, ou la garder, la soigner, au risque qu'on la découvre. C'est cette dernière option que prend le père de Lili. Hélas, si les premiers jours vont relativement bien et que l'équipage garde le secret, ce qui devait arrivé arrive: un scientifique décide de la garder en captivité pour "les besoins de la science". Malheureusement, le professeur Merlieux change de visage et se montre avare d'attention à travers le branlebas médiatique que suscite la découverte de la sirène et se montre de moins en moins bienveillant. L'heure est grave: il faut retourner "Jeanette" à la mer, et Lili élabore avec ses amis un audacieux plan d'évasion.

J'ai beaucoup aimé ce personnage féminin audacieuse, respectueuse et intelligente qu'est Lili. Elle démontre de belles forces d'empathie et de compassion à l'endroit de la sirène, des traits qui vont d'ailleurs la faire changer d'idée vers la fin sur son choix de carrière, préférant devenir vétérinaire pour la faune aquatique. C'est également tellement rare de voir une fille dans ce domaine qu'est la pêche.

C'est aussi une histoire intéressante sur le fond, car il questionne aussi l'éthique. L'Homme a une façon bien à lui de s'approprier la Nature, mais même en voulant servir l'intérêt scientifique, il en vient à servir ses propres intérêt au détriment de la Nature. Dans l'histoire, on le voit clairement avec les Chinois qui veulent l'acheter, un parc d'attraction se met ensuite à la vouloir, et finalement, ce sont les États-Uniens qui ont du gagner les enchères, car c'est à eux que la vente à finalement été faite. On a aussi le dilemme au début où les personnages sont coincés entre deux décisions difficiles. Enfin, nous avons l'enjeu de l'appropriation, en ce sens où les êtres vivants ne seront au final jamais mieux ailleurs que chez eux.

Enfin, j'aime le thème de la pêche, plus souvent vu dans les albums jeunesse que les romans. C'était amusant cette façon de décrire la profession comme une sorte de chasse au trésor, avec des filets remplis de surprises.

Je ne suis pas fan des dessins, mais il est illustré, ça peut plaire aux jeunes lecteurs.

Une belle petite histoire relativement courte, qui se lit facilement et qui sort de l'ordinaire. Comme ses frères, ce roman a aussi une jaquette retirable qui devient un poster.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.

P.S Les éditions Les Malins ont fait paraître un album jeunesse qui traite du même enjeu dans "Il était une fois...la queue des sirènes" où un garçon collectionne des poissons. Quand il trouve une sirène blessée, il la sort de l'Océan, contre l'avis de celle-ci. Rapidement, la santé de la petite créature se dégrade, au point où il n'a d'autre choix que de la ramener à l'Océan, qui connait le moyen de la sauver.