Critique de coquinnette1974

Grâce à Seuil Jeunesse, via net galley, j'ai découvert le roman jeunesse : La Belle Jeanette de Rémi Courgeon, illustré par Rozenn Brécard.
Lili vit sur l'île d'Yeu, elle rêve de devenir marin pêcheuse comme son père.
Un jour, alors qu'elle embarque avec lui et tout l'équipage sur le chalutier « La Belle Jeanette ».. quelle n'est pas leur surprise quand ils découvrent une sirène dans leurs filets !
Pour Lili, ce sera le début d'une aventure peu ordinaire, ainsi que l'occasion de mieux comprendre ce que signifient la liberté, le poids des secrets mais aussi la force de l'amitié.
La Belle Jeanette est un roman jeunesse pour les enfants à partir de 6 ou 7 ans joliment illustré et vraiment bien conçu pour les jeunes lecteurs.
Lili est une petite fille attachante qui veut devenir marin pêcheuse, comme son papa. La fillette a l'habitude d'aller de temps en temps sur le bateau, avec son papa et tout l'équipage. Elle a des taches bien précises et ce métier lui plaît beaucoup.
Un jour, ils vont trouver dans les filets un poisson d'un nouveau genre puisqu'ils vont découvrir.. une sirène ! Cela n'est pas banal.
L'équipage se concerte et tous ne sont pas d'accord. Elle est blessée, il faut la soigner. Mais cela est ce vraiment une bonne idée ?
Lili baptise la sirène du nom du bateau : Jeanette. Elle est attachante cette créature, même si elle ne parle pas.
J'ai trouvé l'histoire bien ficelée. Cela aborde avec beaucoup de justesse des dérives de la science, de la cupidité de certaines personnes avides de pouvoir. Il parle aussi de l'amitié, de l'importance de s'entraider.
J'ai bien aimé, surtout que les illustrations apportent un réel plus à l'ensemble.
La Belle Jeanette est un bon roman jeunesse que j'ai trouvé plaisant à lire.
Ma note : 4 étoiles.