Critique de museumdetoulouse

"Adjoa, tiens-toi droite!" Combien de fois depuis qu'elle est enfant la jeune femme s'est entendue répéter cette phrase ! C'est qu'à Djougou, au Bénin, il y a une tradition qui consiste à poser toute sorte de choses sur la tête des fillettes (calebasses, seaux, jerricans, fagots, etc.) afin de les faire grandir plus vite. Au fil du temps, Adjoa est devenue une véritable experte dans l'art du portage et elle est si douée qu'elle est même capable d'évaluer à 10 grammes près le poids de ce qu'elle porte ! Un jour, on lui demande de charger sur sa tête des planches de bois pour les amener à Sossou le charpentier. En cours de route, trouvant le fardeau particulièrement lourd, elle décide de l'ouvrir : ce qu'elle y trouve la terrifie autant que cela la révolte. Adjoa prend alors une grande décision... Un album captivant superbement illustré par Rémi Courgeon qui dresse ici le portrait d'une jeune femme déterminée à prendre son destin en main.