Critique de emilie5335

Odile et son mari Ferment ont eu trois enfants. A chacun d'entre eux, ils ont donné des surnoms qui ont pris le pas sur leurs véritables prénoms : Béguin pour l'aîné qu'ils ont follement aimé voir débarquer dans leur vie, Chiffon pour le deuxième qui collectionne tous les petits bouts de tissu qu'il trouve et enfin Zizi cabane pour la petite dernière car c'est la formule que Chiffon a utilisée quand les deux garçons se sont étonnés que leur petite soeur n'ait pas le même zizi qu'eux. Lorsque Zizi cabane a cinq ans, Odile disparaît. On ne comprend pas vraiment si elle est morte ou si elle est juste partie mais cela bouleverse totalement l'équilibre de cette famille. La disparition d'Odile coïncide avec l'étrange apparition d'une source qui inonde leur maison et la détruit peu à peu. Cette eau désignée par la lettre O parle dans le roman avec la voix d'Odile comme si elle s'était dissoute en elle et continuait ainsi à maintenir le lien avec sa famille. C'est toute la particularité de ce roman : l'écriture de l'autrice et son imaginaire sont très poétiques. Ou on se laisse embarquer dans son univers ou on décroche très vite. Dans mon cas, ça a totalement fonctionné ce qui est assez surprenant car je préfère habituellement des écritures et des univers plus classiques mais, là, la magie a totalement opéré.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..