Critique de Claiore

Mais quel étrange titre pour un livre ! Ne faites pas l'erreur de vous y arrêter, vous passeriez à côté d'une oeuvre littéraire atypique.

Zizi Cabane raconte la disparition d'une mère, Odile, qui laisse derrière trois enfants (dont Zizi Cabane), un mari et une soeur. Les membres de cette famille un peu fantasque vont essayer, chacun•e à sa manière, de faire leur deuil. Bien sûr, c'est un processus lent et difficile d'autant plus que personne ne sait vraiment ce qu'il s'est passé. Pour ne rien arranger, la maison familiale s'anime soudain d'étranges événements : une source en sort, et l'humidifie progressivement…

Ce roman est presque un conte, j'ai d'ailleurs parfois eu envie de lire à voix haute certains passages, comme un album Jeunesse. Il parle de deuil et de reconstruction, mais aussi de notre rapport à la nature qui nous entoure, et des liens entre nos blessures enfouies et nos corps. Par certains côtés, l'écriture est très réaliste : il est beaucoup question de géologie, de rapport à la terre et au vivant, du quotidien d'une famille un peu hors normes. Pourtant, certains passages prennent à l'inverse une forme très onirique et laissent imaginer qu'Odile, la mère, est devenue la source détruisant peu à peu la maison.

En résumé, Zizi Cabane est une lecture qui laisse songeur•se et qui emporte, je vous la recommande vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..