Critique de Jelislanuit

Dans ce livre percutant qui aborde la complexité des violences conjugales et des relations toxiques, l'autrice décortique avec justesse et sensibilité les contradictions de l'amour face à l'emprise. Elle lève le voile sur les mécanismes de manipulation et les préjugés relatifs à ces problématiques.

A la frontière du thriller psychologique, le suspense tient le lecteur en haleine. Je vais donc devoir vous cacher certains éléments de l'intrigue afin de préserver votre expérience de lecture. A ce propos, j'ai beaucoup apprécié l'originalité de l'angle choisi par l'autrice.

Si la construction du roman peut paraître déroutante de prime abord, elle est tout à fait limpide à la lecture. La mise en page est au service du propos : sept parties rythmées par des fragments de scènes de la vie des personnages comme des pièces d'un puzzle que le lecteur assemblerait tout au long du récit. On ressent ici la passion d'Ophélie Courtain pour les enquêtes.

L'autrice met en scène un jeu de dupes où les apparences sont reines. L'image de la porte comme fil conducteur de l'histoire prend ainsi tout son sens (devant la porte, derrière la porte, la main sur la poignée, l'entrebâillement, par la grande porte). Les points de vue se multiplient et nous poussent à nous demander ce qui relève de la réalité et ce qui relève de l'interprétation.

Deux éléments m'ont bluffée en lisant ce roman : la finesse de la psychologie des personnages et le travail phénoménal de recherches entrepris par l'autrice : ouvrages, podcasts, témoignages (thérapeutes, policiers, victimes, associations...).

Plusieurs personnages m'ont touchée mais mon préféré reste Louis. Petite anecdote : il s'est appelé X pendant 10 mois, le pauvre, mais c'est tout à fait logique quand on pense à son insaisissabilité.