Critique de frandj

Mon père était fonctionnaire et avait une petite tendance à l'auto-dérision. Il adorait "Les ronds-de-cuirs", ce roman tout à fait loufoque que Courteline a consacré aux fonctionnaires de la IIIème République. Quoiqu'écrit dans un style un peu désuet, le livre m'a aussi amusé. On y voit comment "travaillent" les fonctionnaires de l'administration des Dons et Legs. Dans ces bureaux, le directeur est paternaliste, irresponsable et mou. Il n'y en a qu'un seul qui veut vraiment faire marcher le service, c'est La Hourmerie. Tous les autres sont fumistes, ou opportunistes, ou incapables, ou… fous ! Un conservateur est venu de province pour tenter de valider un legs destiné à enrichir son musée: il découvre avec effarement cette machine administrative qui tourne à vide, ce qui dépasse son entendement. Bien entendu, Courteline s'en donne à coeur joie, en exagérant sans vergogne l'absurdité de ce fonctionnariat parfaitement inefficace - pour notre plus grand amusement. Ce livre n'est pas un chef d'oeuvre, mais on sourit souvent, on rit parfois, et ça fait du bien.