Critique de sld09

sld09
05 septembre 2021
Dès les premières pages, l'auteur nous immerge dans le rude quotidien de petits fermiers australiens sur les terres arides de Nouvelle-Galles du Sud.

Le roman commence en décrivant de manière très réaliste la vie âpre de Jessica, jeune fille élevée comme un garçon pour aider son père dans leur petite ferme qui ne suffit pas à les faire vivre et qui les oblige à se faire embaucher sur la grosse exploitation voisine pour gagner quelques sous quand l'occasion se présente.
Puis l'intrigue bascule peu à peu dans un mélo invraisemblable, avec de lourds secrets, de terribles complots, des haines familiales insurmontables qui conduiront aux pires extrémités (vol d'enfant, meurtre, internement à l'asile, etc). Et pourtant, il s'agit d'une histoire vraie. Comme quoi, la réalité peut dépasser la fiction...

Concernant la forme, la traduction est parfois maladroite (dans la première partie il y a un nombre pas possible de "mecs" qui auraient souvent gagnés à être remplacés, à mon avis) et il y a quelques longueurs, surtout dans la première partie. En effet, le roman donne l'impression d'être en deux parties (avant et après l'internement) : le rythme n'est pas vraiment le même, ni les thèmes abordés ; et même l'enfant que l'héroïne a été forcée d'abandonner n'est que très vaguement évoqué dans la deuxième partie ce qui est un peu surprenant, non ?

C'est donc un roman assez inégal pour raconter la vie exceptionnelle d'une femme qui refuse de se conformer aux conventions d'une société australienne profondément injuste.