Critique de MaggyM

C'était il y a 20000 ans. Roud et Léti sont chassés de leur clan pour avoir offensé les esprits. Ils traverseront la vallée du Rhône, affrontant plusieurs périls, pour rejoindre le littoral méditerranéen (la Grande Eau) qu'ils ne connaissent pas et apprendront à vivre une vie à laquelle ils ne s'attendaient pas.

Même si Jean Courtin est d'abord un préhistorien, spécialisé dans la recherche sous-marine, il est parvenu à rédiger un roman intéressant, presque pédagogique par moment, sans tomber dans le travers d'étalage d'informations scientifiques. de ce fait, le lecteur apprend beaucoup de choses assez facilement et l'intrigue du récit garde en haleine tout au long des pages.

Impossible de ne pas penser à Jean Auel et ses Enfants de la terre en ouvrant un roman préhistorique. Et le roman de Courtin souffre un peu de la comparaison tout de même.
En effet, certains dialogues m'ont gênée, car ils m'ont semblé trop "modernes". Est-ce que les hommes préhistoriques se disaient réellement entre eux qu'ils allaient combattre un autre clan car leurs membres étaient "méprisables"? Je dois avouer que j'ai un peu calé sur ce mot sorti de la bouche de Roud et que j'ai lu la suite avec un oeil sans doute plus critique qu'il n'aurait fallu.
De même, j'ai le sentiment que l'auteur a vraiment très très simplifié le chamanisme quand on repense au parcours initiatique d'Ayla.

Cela n'empêche pas que le Chamane du bout du Monde reste un très chouette roman préhistorique à conseiller à toutes les personnes qui souhaiteraient se plonger dans un tel récit sans affronter les 6 tomes d'Auel.