Critique de Poulainceline

Depuis que Caïn a assassiné son frère Abel jusqu'à aujourd'hui, la pratique de la violence est généralisée et a prédominé à chaque époque. En effet, on peut dire qu'à partir du néolithique, les hommes ont été violents et n'ont pas hésité à s'entretuer pour acquérir ou préserver le pouvoir.

Cet ouvrage, qui est le résultat de la retranscription d'un colloque intitulé « Pas de pardon ! Pas de pitié ! La cruauté en politique », reprend cette lourde problématique. de l'Antiquité aux Khmers rouges, cet essai revient sur l'utilisation de la violence en politique. Avec la contribution de vingt-quatre spécialistes, nous nous interrogeons sur les affres du pouvoir, les raisons de l'utilisation de la cruauté et sous quels motifs chaque acte est orchestré.
Ainsi, à travers l'histoire, nous pouvons discerner trois sortes d'assassinats politiques : ceux qui visaient à modifier en profondeur le pouvoir comme avec César, Henri IV, Lincoln, Troski, ceux dissimulés en procès religieux tel celui de Jeanne d'Arc ou encore les massacreurs de haute volée comme Attila, Gengis Khan et bien d'autres. Chacun à leur manière, ils ont été planifié pour justifier une domination, un changement politique ou le maintien d'une nation.

L'ethnie, la religion, la « race », la classe, la nationalité, l'inclination sexuelle sont parmi les critères de l'exclusion et de la violence. Ils ont été pris, à toute époque, comme justification aux conflits, comme moteur d'une extinction telle que nous avons pu le voir récemment au Rwanda, en Afghanistan, en Syrie ou en Israël-Palestine. Parce que oui, malheureusement, la violence continue encore aujourd'hui et notre actualité nous le prouve tous les jours un peu plus. Des guerres civiles aux guerres mondiales, en passant par les guerres religieuses, sous justification d'actions politiques ou idéologiques, la violence est utilisée pour assujettir une nation ou exterminer un peuple.

Si ces problématiques vous intéressent, je vous conseille cet ouvrage dense, informatif et d'une grande pertinence dans ce climat actuel mondial.
Lien : https://www.instagram.com/p/..