Critique de Hulot

Hulot
08 novembre 2020
L'ancêtre de la MOI ( main-d'oeuvre immigrée) qui s'appelait MOE ( main- d'oeuvre étrangère), est apparu au début des années 1920. Cette organisation syndicale "chapotée voire récupérée" par le PCF, regroupait des travailleurs de toutes nationalités. Elle prit le nom de MOI au début des années 30, suite à la crise économique et à la xénophobie que celle-ci entraina, le mot "étranger" cristallisant ( déjà ) toutes les haines.

La MOI était composée d'italiens antifascistes ( les plus nombreux) qui avaient fui l'Italie de Mussolini, d'espagnols, de polonais mais surtout de juifs ayant fui les pays de l'Est tels que la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Roumanie et évidement l'Allemagne. La plupart de ces hommes et femmes ne sont pas communistes mais trouvent un accueil et des aides au sein de cette organisation à leur arrivée en France et certains finalement après avoir adhérer au PCF, combattrons au sein des FTP-MOI.

Nous suivrons leur combat clandestin, leur traque par les brigades spéciales créées par le gouvernement de Vichy et malheureusement souvent leur arrestation suivie de la torture, leur déportation ou encore leur exécution.

Le parcours de ces homme et ces femmes, est souvent le même et c'est ce qui impressionne le plus dans cet ouvrage. En effet, la plupart ont fui leur pays souvent après avoir été internés, martyrisés pour leurs idées ou bien parce qu'ils étaient juifs. Beaucoup d'entre eux participeront à la Guerre d'Espagne, seront internés ensuite dans des camps français et malgré cela combattrons en France au sein de la Résistance.

Ils le feront le plus souvent pour ne pas trahir leurs idéaux de justice , de liberté et pour combattre le fascisme dans le Monde.

Beaucoup d'entre eux ne reviendront pas des camps mais pour les survivants, il n'y aura pas de gloire. Ceux qui retourneront dans leur pays notamment à l'Est, subiront les purges staliniennes, quant à ceux qui choisirent de rester en France, on leur imposa le silence car il est bien connu que la France s'est libérée toute seule et que tous les français étaient résistants.