Critique de Christophe_bj

Gaëlle est seule dans son pavillon avec terrasse en comblanchien et piscine quand elle repère une grande femme à l'allure hommasse dans la rue. Peureuse de nature, elle imagine le pire, mais la femme parvient quand même à s'immiscer à l'intérieur en indiquant qu'à la suite d'une erreur de manipulation, elle a déconnecté internet dans une armoire technique et doit avoir accès à la box de Gaëlle pour rétablir la connexion. La femme est-elle vraiment une technicienne ? Ou une cambrioleuse ? Ou pire ? ● le début de ce roman, magistral, place d'emblée le lecteur dans une ambiance d'inquiétante étrangeté qui happe son attention et lui donne envie de connaître la suite. ● Cette suite est globalement à la hauteur de ce prologue : serrée, affutée, haletante. L'histoire se dédouble, l'une des branches du récit se situant aujourd'hui, c'est-à-dire au jour où la femme pénètre dans la maison de Gaëlle (en 2019), et l'autre remontant aussi loin que 1991 pour aller jusqu'en 2005. ● L'auteur agence la narration de main de maître ; il n'y a aucun temps mort ; les deux plans temporels s'associent à merveille. L'arrière-plan social est lui aussi parfaitement décrit, mariant le roman noir au réalisme social. le personnage de Mathilde est à la fois original et attachant. ● Ce premier tome des Chroniques de la place Carrée est une réussite éclatante et il me tarde déjà de lire les suivants. Merci à Kirzy et à Kittiwake pour cette belle découverte !