Critique de Tipee

Tout d'abord un grand merci aux éditions Gallimard, à la collection Folio Science-fiction et à Babelio pour l'obtention gratuite de ce livre via l'opération masse critique d'avril.

L'histoire est pour moi assez originale. Une voiture biologique a été génétiquement créé, elle a la faculté de se souvenir de tout ce qu'elle a vécu, et elle est interrogée afin de comprendre comment a pu disparaître son propriétaire principal.

Cela est raconté à base d'enregistrements décryptés de la voiture, à travers une sorte de boîte noire. Mais l'on suit également l'huissier de justice en charge de l'enquête et le concepteur de la voiture. Une idée astucieuse afin de comprendre la fabrication génétique de cette nouvelle sorte de voiture, mais également un moyen de suivre les déboires psychologiques de la famille qui a acheté cette voiture de démonstration.
Ce livre est intéressant pour deux aspects : la psychologie des différents personnages de notre monde en 2100, et la fabrication de la voiture. Celle-ci est un assemblage poussé de tout ce qui se trouve de mieux dans la nature, une vraie voiture biologique. Mais on lui a également ajouté des données numériques afin de pouvoir interagir avec l'usager et les autorités.
Les personnages sont divers et acceptent différemment la présence de cette voiture non-mécanique. Et c'est cet aspect que je trouve le plus intéressant dans ce livre. le propriétaire a une sorte d'ivresse et un certain amour pour elle, tandis que sa femme semble la prendre en grippe puis en haine. C'est une façon de comprendre l'attachement que certaines personnes peuvent porter à leur voiture, qui peut être suffisamment intense et étrange pour les autres. C'est le paradoxe de cet objet mécanique, devenu biologique, et qui est réellement personnifié. Un objet qui devient « humain ».

C'est un livre qui est agréable. L'écriture est un peu abrupte au premier abord, mais devient plus fluide par la suite. L'enquête est menée d'une façon originale faisant intervenir humain et non-humain d'une façon telle que le récit ne devienne pas ennuyant. Il s'alterne avec les présentations des caractéristiques physiques et génétiques de la voiture. Ainsi nous subissons des pauses dans les deux types de récits, ménageant des temps de légers suspens, et permettant de ne pas perdre d'intérêt. Je n'ai pas constaté de grands défauts à ce livre, mis à part le fait qu'il soit assez court et que la psychologie du propriétaire et du créateur gagnerait à être mieux exprimé.
C'est un bon livre, que je vous conseille si vous avez envie de passer un court moment avec un livre de science-fiction qui permet de réfléchir sur l'écologie et notre rapport à la voiture.