Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE].

Pas de loi d'Emilie Courts.

Je remercie ma partenaire de m'avoir sollicitée pour ce service presse.

Mon résumé :.

Sabine est une jeune mère de famille débordée. Après avoir confié les enfants à sa mère, un inconnu passe la prendre en bas de chez elle et voici Sabine disparue. Marie, sa mère et Frédéric, un ancien amant, vont mener l'enquête.

Sabine est une jeune maman débordée. Avec deux enfants de quatre et deux ans, un passé de dépressive alcoolique, elle tente de s'en sortir. Un samedi soir, après une fête, Sabine disparaît.

Marie est une grand-mère dynamique. Ancienne psy, elle profite de sa retraite. Lorsque sa fille lui dépose les petits sans donner signe de vie le lendemain, elle s'inquiète et se rend à la gendarmerie. Elle se rend rapidement compte qu'elle va devoir se débrouiller toute seule, Sabine étant majeure. En parallèle, la découverte de quatre cadavres lors d'une rave party ayant eu lieu au beau milieu d'une grange, va voir ressortir le nom de Sabine.

Mon ressenti final :.

Si ce roman court se lit facilement, j'ai été déçue par le déroulé de l'enquête.

Nous découvrons Sabine et Marie, qui visiblement, n'entretiennent pas de très bonnes relations. Sabine a un passé compliqué et on sent que Marie lui en tient rigueur. Cependant, nous n'apprendrons pas grand chose de plus. Je ne peux donc que supposer que Marie et sa condition de psy ont pesé sur la vie de Marie.

En parallèle de l'enquête de Marie, nous suivons celle de la police. Détails intéressants, un des policiers semble amoureux de sa supérieure et réciproquement. Également, une de leur collègue, Ophelie, est médium. Quel dommage d'avoir seulement survolé ce point si original et de ne pas l'avoir exploité à fond !.

L'écriture de l'auteure reste très agréable et cohérente, cependant. L'enquête est somme toute agréable à suivre. Nous cherchons ce qui a bien pu se passer et nous faisons la connaissance de Julian, dealer et pire encore. le sujet est original et bien amené, mais à mon sens, pas assez exploité. Surtout que certaines situations et descriptions sont bien expliquées et accrocheuses !.

La fin m'a laissé un goût amer, j'aurais aimé plus de précision dans les faits. Celle-ci laisse le lecteur décider de ce qu'il veut comprendre et je n'aime pas être dans cette situation inconfortable de ‘fin ouverte'.

Pour autant, cela ne m'aura pas empêché de passer un agréable moment de lecture. J'ai dévoré ce roman en un après-midi et je n'hésiterais pas à découvrir un nouveau roman d'Emilie, en plus de ceux déjà lus.