EAN : 9782381020617
ECHO Editions (29/01/2020)
3.36/5   7 notes
Marie, une jeune grand-mère, retourne ciel et terre pour tenter de retrouver sa fille Sabine, disparue dans des circonstances inquiétantes. Alors que l’enquête policière piétine, elle va découvrir une face cachée de la vie de Sabine et les engrenages complexes d’un univers sombre qu’elle n’aurait jamais soupçonnés.
Que lire après Pas de loiVoir plus
[SERVICE PRESSE].

Pas de loi d'Emilie Courts.

Je remercie ma partenaire de m'avoir sollicitée pour ce service presse.

Mon résumé :.

Sabine est une jeune mère de famille débordée. Après avoir confié les enfants à sa mère, un inconnu passe la prendre en bas de chez elle et voici Sabine disparue. Marie, sa mère et Frédéric, un ancien amant, vont mener l'enquête.

Sabine est une jeune maman débordée. Avec deux enfants de quatre et deux ans, un passé de dépressive alcoolique, elle tente de s'en sortir. Un samedi soir, après une fête, Sabine disparaît.

Marie est une grand-mère dynamique. Ancienne psy, elle profite de sa retraite. Lorsque sa fille lui dépose les petits sans donner signe de vie le lendemain, elle s'inquiète et se rend à la gendarmerie. Elle se rend rapidement compte qu'elle va devoir se débrouiller toute seule, Sabine étant majeure. En parallèle, la découverte de quatre cadavres lors d'une rave party ayant eu lieu au beau milieu d'une grange, va voir ressortir le nom de Sabine.

Mon ressenti final :.

Si ce roman court se lit facilement, j'ai été déçue par le déroulé de l'enquête.

Nous découvrons Sabine et Marie, qui visiblement, n'entretiennent pas de très bonnes relations. Sabine a un passé compliqué et on sent que Marie lui en tient rigueur. Cependant, nous n'apprendrons pas grand chose de plus. Je ne peux donc que supposer que Marie et sa condition de psy ont pesé sur la vie de Marie.

En parallèle de l'enquête de Marie, nous suivons celle de la police. Détails intéressants, un des policiers semble amoureux de sa supérieure et réciproquement. Également, une de leur collègue, Ophelie, est médium. Quel dommage d'avoir seulement survolé ce point si original et de ne pas l'avoir exploité à fond !.

L'écriture de l'auteure reste très agréable et cohérente, cependant. L'enquête est somme toute agréable à suivre. Nous cherchons ce qui a bien pu se passer et nous faisons la connaissance de Julian, dealer et pire encore. le sujet est original et bien amené, mais à mon sens, pas assez exploité. Surtout que certaines situations et descriptions sont bien expliquées et accrocheuses !.

La fin m'a laissé un goût amer, j'aurais aimé plus de précision dans les faits. Celle-ci laisse le lecteur décider de ce qu'il veut comprendre et je n'aime pas être dans cette situation inconfortable de ‘fin ouverte'.

Pour autant, cela ne m'aura pas empêché de passer un agréable moment de lecture. J'ai dévoré ce roman en un après-midi et je n'hésiterais pas à découvrir un nouveau roman d'Emilie, en plus de ceux déjà lus.
Mamie Marie garde ses petits enfants pour permettre à sa fille Sabine de sortir. Mais voilà, le lendemain Sabine ne rentre pas. La police ne prenant pas au sérieux Marie, elle décide de mener elle-même son enquête.
En parallèle, nous découvrons l'équipe de police qui enquête sur une affaire de meurtres multiples. Ophélie, médium, leur apporte assistance.
En apparence, ce sont deux affaires biens distinctes, mais doit-on se fier aux apparences?
La lecture de ce livre est fluide et rapide, et l'auteure nous emmène rapidement au coeur de l'histoire, si bien que je l'ai lu d'une seule traite. L'histoire est bien écrite et nous amène à nous poser des questions. Nous nous retrouvons nous aussi un peu enquêteur dans cette énigme.
J'ai adoré le personnage de Mamie Marie qui est très attachante, et aussi très forte qui mène de front son enquête tout en prenant soins de ses petits enfants.
L'auteure de part son écriture arrive à nous faire ressentir tout ce que ressent Marie: peine, colère, doute…
L'alternance entre l'enquête de Marie et celle des enquêteurs donne une lecture rythmée et qui nous donne une bonne visions des avancées. L'intrigue est bien menée, bien écrite et à aucun moment je n'ai pu imaginer la fin, qui bien qu'elle soit ouverte n'est pas frustrante.
Merci beaucoup à Echo Editions car cela a été une belle découverte. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions ECHO Editions pour leur confiance envers moi, et leur service presse.
Dans ce thriller, nous suivons les aventures de différents personnages mais surtout de Marie et Ophélie qui sont des femmes que personne ne veut écouter, elles vont donc avancer ensemble afin de retourner sabine.
Le lecteur au fur et à mesure de sa lecture va pouvoir se faire une idée sur ce qui est arrivé à Sabine, en ne se doutant pas de la fin, qui m'a d'ailleurs surprise car est-est ce le premier tome que j'ai lu? Est-ce une fin ouverte?
Je vous laisse le découvrir par vous même, si vous avez envie de lire, je pense que c'est une auteur à suivre

Marie était une fraîche sexagénaire tout juste retraitée. Malgré les habits informes qui ne la mettaient pas en valeur, on lui devinait un corps athlétique avec quelques vagues rondeurs. Son regard azur était franc, pétillant, souvent apaisant et parfois teinté d’une lointaine mélancolie.
Elle ne porterait pas de jupe, cette fois. Portant un index sur ses lèvres pour l’aider à réfléchir, elle hésita pour le porte-jarretelles, mais non. Pas ce soir. Juste un pantalon moulant. Ses longs cheveux blonds avaient été lissés puis recourbés à la pointe en subtils rouleaux sensuels, puis relevés en queue de cheval, avec une mèche délibérément rebelle. Simple et efficace. En revanche, son maquillage l’avait transformée en poupée.
— Le trafic d’êtres vivants rapporte bien plus que la drogue. Disons que non seulement il est plus lucratif, mais en plus, il offre des quantités de perspectives. Tu vois, il existe des gens prêts à se payer très cher une esclave domestique, sexuelle, bien entendu, ou alors ils la mettent sur le trottoir pour rentabiliser leur investissement, ou alors ils s’en servent pour faire la mule, pondre un gosse, vendre les organes…
Il était clair que cette opératrice n’avait pas d’enfant, elle ! Que devait-elle dire pour qu’on la prenne au sérieux ? Que sa fille était son unique fille chérie ? Qu’elle était fragile ? Qu’elle ne connaissait pas les fréquentations de Sabine ? Que sa vie était obscure depuis sa rupture avec Fabrice ? Qu’elle avait déjà songé au suicide par le passé… Non, c’était peut-être prématuré de dévoiler tout cela.
Pour moi, le passionnel ne fait aucun doute. Farkas, on pourra l’interroger, mais en attendant on a un suspect sérieux qui s’est étrangement volatilisé, s’énerva la commissaire. On retrouve cette histoire de vengeance que vous avez vous-même soulevée, y’a pas plus limpide. C’est du crime passionnel. Y’a plus qu’à retrouver cet Adeloa et à le coffrer.