Critique de LeaTouchBook

Depuis toute petite je suis fascinée par les dragons : leur charisme, leur magie, leur force, leur puissance et aussi leur sagesse. J'ai lu bon nombre de livres, j'ai voyagé en leur compagnie et je suis heureuse de vous présenter un magnifique album pour les petits comme pour les grands !

Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin ont crée un personnage érudit et touchant, mignon mais bizarre : Charles, le dragon qui a toujours un livre à la main croise la majestueuse et terrifiante Cornelia. Une rencontre détonante, amusante et émouvante ! Je me suis tout de suite attachée à Charles notamment pour sa passion de la lecture mais aussi parce qu'il est "étrange", c'est un être unique en son genre.

L'histoire contée peut être perçue sur plusieurs degrés : pour un enfant c'est un récit d'aventure et rempli d'humour, pour quelqu'un de plus âgé cette intrigue nous montre que les apparences sont trompeuses, que selon le point de vue de chacun une princesse pour l'un peut être un monstre pour l'autre. J'ai trouvé cela très bien mené et très intelligent.

Parlons à présent des illustrations : elles sont juste sublimes ! J'ai adoré le fait de mélanger des territoires dévastés avec des couleurs sombres et d'un seul coup des couleurs pétillantes et pleines de vie. Le dessin est vraiment beau mais ce que j'ai le plus aimé c'est cette façon de maitriser les couleurs et d'en faire un élément clé et magnifique. C'est vraiment un travail complémentaire entre la plume et le crayon que j'ai trouvé parfait !

En définitive, je vais me précipiter sur les autres albums de Charles, c'est indéniablement le meilleur album jeunesse que j'ai lu cette année !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..