Charles (Cousseau, Turin) tome 3 sur 6
Seuil Jeunesse (08/10/2015)
4.09/5   27 notes
A quoi ressemble une princesse ? Charles ne sait pas trop bien, l'épouvantable dragonne Cornélia non plus. Mais Charles s'est mis en tête de tomber amoureux d'une princesse, alors tous les deux, ils cherchent, à travers le royaume dévasté de Cornélia. Ils écument les ruines d'un château, farfouillent dans les carosses...finalement, peut-être que l'amour n'est pas si loin, mais juste là, sous leur nez et leurs ailes...
Les illustrations magistrales nous entra... >Voir plus
Que lire après Charles, tome 3 : Charles amoureux d'une princesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Charles le dragon aime les livres, et comme dans les livres, il aimerait trouver une princesse, en tomber amoureux, et vivre un vrai conte de fées. Seulement son livre ne contient pas d'image et il ne sait pas à quoi ressemble une princesse. Aidé de Cornelia, l'énorme et effrayante dragonne qui règne sur le royaume, il part à la recherche de sa future bien-aimée.

Allant de déconvenue en déconvenue, le petit dragon découvre peu à peu que ce qu'il cherche n'est peut-être pas bien loin et qu'au final...On aime un coeur avant d'aimer un corps... On aime un esprit avant d'aimer un visage...

Charles, amoureux d'une princesse est le 4è album retraçant les aventures du petit dragon, que je découvre au travers cette histoire. le texte est touchant, Charles, naïf, met tout en oeuvre pour trouver sa princesse au milieu d'un pays dévasté. Cornelia, habituée à faire peur à ceux qu'elle rencontre est intriguée par ce minus qui aime la poésie. Un duo improbable sur papier, mais deux êtres complémentaires.

Un superbe album de grande taille aux illustrations splendides et très travaillées donnant à cette histoire un aspect fantasy pour les décors apocalyptiques tandis qu'au fur et à mesure que l'espoir reprend le dessus, les couleurs se font plus vives à l'image de Charles, éternel positif.

Un album à lire dès 6 ans.

Un vrai coup de coeur tant pour les illustrations que pour l'histoire.

Sujets : Amour - Aimer l'autre pour ce qu'il est - La beauté est subjective - Poésie

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
C'est l'histoire d'un petit dragon qui recherche une princesse et il s'est mis en tête de tomber amoureux d'elle. Il va faire la rencontre d'une grande dragonne qui va l'aider dans sa quête. Va-t-il trouver une princesse et tomber amoureux d'elle ?

Comme vous le savez, j'ai un petit garçon qui aime les livres (comme sa maman), mais maman adore aussi les histoires pour enfants et celui-ci est un grand coup de coeur pour nous deux.

J'ai trouvé l'histoire magnifique, les illustrations sont superbes et les couleurs sont splendides. L'auteur a une très belle écriture fluide et j'adore son imagination. J'ai vu qu'il avait écrit d'autres histoires sur Charles et j'ai hâte de les découvrir.

Mon fils a chaque page, il était là à imiter le bruit du dragon (bon, cela ressemble plus à un cri de lion, mais je trouve cela mignon) et à dire wouah à chaque fois qu'il voyait le petit dragon.

En conclusion, l'histoire et ni trop long ni trop court et facile à lire. le format du livre est grand, mais pour moi cela ne me dérange pas. C'est un magnifique livre à lire avec nos enfants.
Depuis toute petite je suis fascinée par les dragons : leur charisme, leur magie, leur force, leur puissance et aussi leur sagesse. J'ai lu bon nombre de livres, j'ai voyagé en leur compagnie et je suis heureuse de vous présenter un magnifique album pour les petits comme pour les grands !

Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin ont crée un personnage érudit et touchant, mignon mais bizarre : Charles, le dragon qui a toujours un livre à la main croise la majestueuse et terrifiante Cornelia. Une rencontre détonante, amusante et émouvante ! Je me suis tout de suite attachée à Charles notamment pour sa passion de la lecture mais aussi parce qu'il est "étrange", c'est un être unique en son genre.

L'histoire contée peut être perçue sur plusieurs degrés : pour un enfant c'est un récit d'aventure et rempli d'humour, pour quelqu'un de plus âgé cette intrigue nous montre que les apparences sont trompeuses, que selon le point de vue de chacun une princesse pour l'un peut être un monstre pour l'autre. J'ai trouvé cela très bien mené et très intelligent.

Parlons à présent des illustrations : elles sont juste sublimes ! J'ai adoré le fait de mélanger des territoires dévastés avec des couleurs sombres et d'un seul coup des couleurs pétillantes et pleines de vie. Le dessin est vraiment beau mais ce que j'ai le plus aimé c'est cette façon de maitriser les couleurs et d'en faire un élément clé et magnifique. C'est vraiment un travail complémentaire entre la plume et le crayon que j'ai trouvé parfait !

En définitive, je vais me précipiter sur les autres albums de Charles, c'est indéniablement le meilleur album jeunesse que j'ai lu cette année !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Je suis toujours aussi fan de Charles le dragon poète ! Un bel album qui parle d'amour, de beauté, de poésie. Les dessins sont sublimes et accompagnés d'un texte tout aussi beau.
Charles, dragon aux ailes flasques, n'a de cesse que de trouver sa princesse. S'il parle en alexandrins, cela ne l'empêche pas d'être courageux. Lorsqu'il rencontre Cornelia, dragonne terrifiante de son état, c'est l'occasion qui fait le larron : il échange une aide dans ses recherches contre des leçons de lecture.
Et nous voici avec un troisième volet des aventures de Charles, le dragon poète. le grand format choisi par Seuil jeunesse rend hommage aux illustrations de Philippe-Henri Turin. Ce dernier oppose au texte drôle et ciselé d'Alex Cousseau de vrais tableaux. Un régal pour les yeux et les oreilles !

critiques presse (1)
Ricochet
11 avril 2016
Le lecteur se prend à rêver d'un tome futur rempli de petits dragonnets... Indispensable à toute bonne collection sur les dragons qui se respecte.
-Pi...pi...Pitié, balbutie un roi barbu dont la tête vient de surgir par la portière. Qu'a...qu'a...Qu'allez vous me faire ?

Oh rien de bien méchant !
Voudriez-vous bien princesse
Plutôt que d'avoir peur
Que je brûle vos fesses,
Ecouter mon chant doux
Et m'ouvrir votre cœur ?

- Mmais...Mais je ne suis pas une princesse ! s'offense le roi.
Je suis le roi ! LE ROI ! Me prendre pour une frêle princesse, quelle idiotie !
Et le roi s'en va en râlant royalement.
Dans ce monde sans joie
où manque la tendresse,
Reste-t-il un endroit
pour soulager ses fesses ?
On aime un cœur avant d'aimer un corps... On aime un esprit avant d'aimer un visage...