Critique de danielegodardlivet

Même si j'ai fait une fois le pèlerinage de Chartres, même si maman citait souvent Péguy, ce n'est pas Charles Péguy qui m'a conduite vers ce beau livre. La démarche, oui : j'aime les enquêtes un peu obsessionnelles, comme celle de Charles Coustille décidant de repérer et de visiter tous les lieux publics (rue, place, parking...) dénommés Charles Péguy et les photos très belles de Léo Lepage, bien mises en page en regard des textes de Péguy.
Charles Coustille raconte Péguy (la biographie et les tourments) de façon simple et claire et analyse les raisons du choix de son nom par de nombreuses mairies françaises. Il nous fait survoler un siècle d'Histoire de France (et de conflits français) avec légèreté et bienveillance. Il rencontre des gens, il s'entend bien avec son photographe et la lecture est très agréable.
Imprimé en Slovénie 187 pages sur un beau papier qui permet un beau rendu aux photos pour 23 euros. Un joli cadeau de Noël.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org