Critique de Ana_Kronik

Cette histoire est certainement la plus fascinante qu'ait vécue l'humanité! Dans une série de courts chapitres passionnants, on explore l'extraordinaire aventure portugaise, pays pauvre, sans aucun atout, amené à établir toute une série de ports pour ramener les épices des Moluques, via l'Inde, Zanzibar, São Tomé...

Juste un peu avant les portugais, on reste étonné des expéditions de l'eunuque Zheng He, à la flotte impressionnante de 200 navires, au tout du début du XV° siècle, équipée de toutes les inventions modernes: la boussole bien sûr, mais aussi des cartes précises, des cales à double paroi pour parer aux naufrages. Une initiative qui s'arrêtera brusquement: influencée par le néo-confucianisme, la Chine n'établira jamais de colonies en Afrique (et cela fait étrangement écho à la politique agressive d'investissement qu'elle mène aujourd'hui sur ce même continent).

Loin des idées reçues et des vagues notions d'histoire que nous avons appris à l'école, l'auteur passe en revue les principaux empires maritimes et coloniaux, des vikings aux britanniques. Il n'oublie pas de nous faire découvrir d'autres histoires moins connues, comme l'empire chola ou les wakô, seigneurs pirates japonais. Il analyse les conditions qui ont favorisé leur essor, et, de manière tout aussi intéressante, de ce qui a conduit à leur effondrement, ou tout au moins à leur décadence.

Enfin, dans cet ouvrage publié en 2013 et mis à jour en 2016, il nous propose un éclairage sur les stratégies actuelles de trois grands pays en matière de développement maritime: Chine, Inde, et Etats-Unis. Un petit livre très complet, facile à lire, que je garde à portée de main.